Topo : La Tuile Versant Ouest depuis la Léchère

A l'aube naissante, la nuit s'estompe

• Distance : 8,2 km
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : vert fluo puis jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Aiton > Bonvillard > A droite devant la croix > à droite à la prairie > laisser un vélo à l'attéro,> traverser la Lechere > descendre légèrement sur une piste sur 1,5km > prendre a droite sur une piste qui monte en lacets > parking de l'Abbaye
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, prendre au nord une piste large et raide, elle monte jusqu'à Pra Charrier. la suite est toujours aussi raide. on quitte la piste pour un single à droite. Au moment où on croise la grande piste, ne pas suivre les petits panneaux mais poursuivre sur ce single qui monte en lacets.

On sort de la forêt vers 1650m et on atteint rapidement le gite des Thuiles. prendre la trace raide qui monte au dessus des maisons et retrouver une piste qui vous mène à travers des pentes débonnaires au lac de la Fontaine Claire (1900m), elle porte bien son nom.

Prendre plutôt à gauche au dessus du lac pour retrouver un beau sentier qui part vers le sud à droite. Après une épingle au roc de Rassapey, on abouti sur la crête sommitale à 2250m, il ne reste plus que 40m de dénivelé que l'on suit soit sur la crête soit sur le sentier qui va au grand Arc.

Itinéraire vol

Déco du sommet en Est uniquement.... C'est pas si grand que cela et le debut du vol est délicat, il faut repasser par dessus la crête.... ca passe juste en finesse, il vaut mieux une petite brise thermique qui vous aidera. En ouest au col, c'est beau et parfait, bien que vite raide D2 au nord du col, il doit exister un décollage en contrebas du sommet nord. Vol : si vous décollez du sommet, ayez bien en tête qu'un posé dans les prairies au nord du col est possible si on a merdé dans la course d'envol et que l'on a plus assez de hauteur. une fois le col passé, RAS Attéro : Au sud de La Léchère, splendide attérro allongé pas trop grand mais bien dégagé, attention il n'y a pas grand chose d'autre là-haut. Avec une manipe de bagnole il est possible de se poser en vallée. (ce qui porte le vol a 2000m) Retour à la caisse en une bonne heure à pied, 1/2 heure à vélo....

Le Décollage du sommet réclamera toute votre attention et aiguisera votre esprit de décision.... passer le col ou pas... notez bien que si la brise de pente est bonne, elle facilitera le décollage et la portance pour rejoindre le col V3. Remarque: si ça passe pas, c'est que le décollage directement du col en Ouest est possible, y a même pas besoin de replier la voile après avoir atterri en contrebas.

La difficulté réside dans le décollage en versant Est, à l'opposé du plan de vol... par dessus un col qui n'est qu'à 40 mètres plus bas et distant de bien 200 m. ça fait 5 de finesse, mais cela comprend la phase de décollage.... Heureusement il existe deux autres décollages plus sécure