topo : Pic de Céüse Tour complet

• Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 1H10
  • Itinéraire :
  • Accès : De l'ouest de Sisteron puis Veynes, du nord par Grenoble puis par Veynes, de l'est par Gap. Le mieux est de partir de la Roche des Arnauds. Par train c'est Veynes.
Proposé le Laurent GABRY

Proposé par Luc

Itinéraire

Départ Furmeyer, direction Chateluce en passant par un sentier en balcon. Dès le départ c'est technique (marches, lacets) et çà surplombe une falaise.

On arrive dans la plaine sur une piste très carrossable. A la croisée d'une route on passe sur la rive droite du petit Buech. On suit le sentier de digue. Peu avant la gravillaire interdite au public on passe le Pt Buech à guet pour regagner l'autre rive. Bien sur lorsqu'il n'y pas de risque d'innondation.

Au début petit sentier ludique en rive gauche jusqu'à la Combe noir. De là on emprunte de grandes pistes avec beaucoup de lignes droite jusqu'au Clot de Sagne, puis les Allemands. On remonte vers Manteyer.

On rejoint la piste qui passe par la sud du massif par un chemin avec de sérieux coups de cul.

On contourne tout le massif par le sud par des pistes très agréables.

On les quitte pour remonter jusqu'aux crêtes par un sentier. Beaucoup de poussage pour les moins cuisseux.

Arrivée au sommet de La Manche, le panorama est superbe : Ceuse, Pic de Bure, Gapençais, Col Bayard et même le Mt Ventoux.

Redescendre sur Furmeyer d'abord par un single très joueur, une piste plutôt plate et encore un super single jusqu'à Furmeyer.

Sortie : Pic de Céüse Tour complet

Petite escapade vers cette fameuse montagne de Ceuse qui m'a toujours attirée avec sa forme de cirque étrange quand on la voit du Dévoluy.

La météo était franchement plus clémente que dans nos contrées.

Avec les pluies de la veille, le terrain laisse une sensation de mou et de colle après séchage. Mais les conditions étaient très correctes.

Traversée du Pt Buech
La plaine du Nord
Sous las falaises coté sud.
Monté aux crêtes par le SE
Toujours monté vers les crêtes