topo : Pointe de Chaurionde par les Chalets du Haut du Four et par Coutarse

Voies de montée et de descente

• Balisage : Balisé à la montée. Pas balisé au retour mais bon sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Ecole, prendre la D 60 puis à la sortie du village après la scierie, prendre la route à droite qui s'enfonce dans le vallon en longeant le Chéran. Se garer au dernier parking du Nant Fourchu.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, prendre la route qui monte à Orgeval. Vers 1050 m, dans la première épingle à gauche, quitter la route et prendre la piste forestière qui traverse le ruisseau. Vers 1100 m dans une épingle à droite, quitter la piste pour prendre un sentier balisé (direction Nord Ouest) menant aux Chalets du Haut du Four. On sort de la forêt vers 1500 m en arrivant aux chalets. Prendre alors la direction Nord pour atteindre le Col de Drison; le sentier passe dans la pente Sud sous le Parc du Mouton. On remonte ensuite la crête herbeuse jusqu'au sommet.
Pour le retour, redescendre sur le même itinéraire de 50 m sur la crête Sud, puis continuer vers le Sud puis vers le Sud Est jusqu'à la Maison forestière de Coutarse.
De la Maison forestière, le plus facile est alors de continuer sur la piste forestière jusqu'au parking. Une autre solution consiste à prendre plein Sud dans la forêt; une trace bien marquée rejoint au plus direct la piste forestière goudronnée vers 1220m.

A la montée, de nombreuses ravines traversées mais sans difficulté

Sortie : Chaurionde par L'Aulp de Seythenex et l'arête Nord

Topo suivi à la descente mais avec une variante pour la montée.  Pour la montée, passage aux Chalets et au Col d'Orgeval. Dans la dernière pente pour monter à la Pointe de Chaurionde; à l'altitude 1858m, prendre à gauche le sentier qui même à l'Aulp de Seythenex. Au chalet, prendre à droite (direction Est) la croupe herbeuse qui permet d'accéder à l'arête entre la Sambuy et Chaurionde; une trace bien marquée permet ainsi d'atteindre la pointe herbeuse 2123m. Il reste ensuite à suivre le fil de l'arête (direction Sud) pour rejoindre la Pointe de Chaurionde. Parcours de crête (R3, un peu aérienne avec quelques passages rocheux un peu plus éffilés avec du rocher délité).

Pour la descente, nous avons pris le sentier qui descend directement sur Coutarse. Arrivés à l'ancienne maison forestière qui va devenir un refuge, nous avons été accueillis par 2 gardes faisant de l'information et distribuant des dépliants sur cette réglementation. Depuis 2 ans, la règlementation concernant la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage a changé; dans les jours qui viennent, ce sentier, en plein dans la Zone de Recherche, sera désormais interdit. Si nous avons échappé ce jour à une verbalisation, ça n'a pas été le cas pour un randonneur se promenant avec son chien, ni pour deux autres faisant un barbecue au chalet de Coutarse. De celui-ci, nous sommes du coup descendus par la piste forestière, ce qui nous a permis du coup d'admirer les séquoias bordant celle-ci (alt 1500m environ).

Dans la montée, juste avant de rejoindre l'arête
L'arête depuis le sommet de Chaurionde
Des séquoias, pas vraiment une espèce endémique!
Un peu de pédagogie: verdâtre et grande gentiane jaune
De belles céphalentères
Le parcours de crête final