Warning: Undefined array key 0 in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/topos.php on line 89

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/topos.php on line 89

Warning: Undefined array key 0 in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/topos.php on line 90

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/topos.php on line 90
Topo de Michel Pila : Croix de la Bagnaz Versant sud depuis Vilette

Topo : Croix de la Bagnaz Versant sud depuis Vilette

Lever de soleil sur le village de la Combe

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Balisage : Que dalle
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers > Vilette, traverser le village > prendre à droite à la sortie du village > Charvaz > Arrêt à l'épingle suivante, carrefour des quatre chemins dont celui de l'arborétum (Il n'y a pas beaucoup de place)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking donc, prendre la piste de l'arboretum que l'on quitte au bout de cent mètres pour un joli sentier qui monte à droite dans une forêt assez belle. On coupe plusieurs fois la petite route goudronnée, notamment une série de lacets ultra serrés. Au dessus de ce serpentin, prendre un sentier à gauche pour monter dans les prairies sous le hameau de la combe. Continuer dans le vallon par un sentier dont il ne subsiste que le sillon qui monte droit dans la pente. On arrive à un plateau, celui du Boulissoir. D'ici on voit le sommet, le sentier se dirige habilement vers lui en passant par les maisons de la Bagnaz.
La dernière partie est plus raide, prendre directement au dessus des bâtiments et monter au mieux jusqu'au plateau sommital juste sous le sommet.

Itinéraire vol

Déco facile depuis le petit plateau sommital 30 m sous le sommet. Vent de secteur sud vivement conseillé. Vol tranquille même s'il y a des grosses lignes électriques qui barrent le vallon. Attérro : deux grands champs, le premier sous Vilette,en aval de la route nationale. L'autre au dessus de Vilette, moins grand et pas vraiment plat. Ce dernier offre cependant l'avantage de ne pas etre loin de la route à prendre pour remonter à la caisse. Si le stop ne fonctionne pas, un joli sentier monte à côté de la petite route - mais sans jamais la voir - qui remonte à la voiture.

Pas de difficulté notable pour cette rando aérienne.

Cette balade se passe dans un beau vallon d'alpage, néanmoins il faut savoir faire abstraction de la piste qui dénature un peu les lieux. Heureusement il y a un beau sentier tout du long qui évite presque tout le temps la piste. Le lieu de parking est stratégique, il est possible de se garer beaucoup plus haut (plus que 700m de dénivelé) mais la manip pour récupérer la voiture est longue. Le parking de l'arboretum est un bon compromis. (remonter à pince en cas d’échec en stop n'est pas insurmontable, ce qui porte le dénivelé total de la journée à 1700m...)