Topo : Col de combe oursière En boucle

Données techniques

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2458
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelque cairns hors sentiers
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Alpe du Grand Serre > Moulin Vieux > parking de Vaunoire au bout de la route (attention, route fermée des premières neiges au 15 mai selon le panneau)
Proposé le montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itinéraire décrit dans le sens Est > Ouest. Il est préférable de le faire dans le sens Ouest > Est pour faire la partie la plus délicate à la montée.

Du parking de Vaunoire, suivre la direction de plancol. Après le replat vers 1600m, le sentier monte en lacets. Après ces lacets, redescendre un peu pour gagner le replat traversé par les ruisseaux vers 1700m. Tirer en direction des rochers au pied du versant sous le col de combe oursière (plein ouest). A la traversée du dernier ruisseau (donc avant d'attaquer les rochers) repérer un cairn discret sur un rocher poli. Un petit sentier tout aussi discret et cairné au départ monte dans les dalles humides et herbeuses. La pente diminue, la trace se suit facilement (traces de moutons, cairns) jusqu'à buter sur des pentes rocheuses plus raides qu'on contourne par le sud (on rejoint pratiquement le plat sous le glacier. On remonte ensuite à proximité du pied des falaises de la Grisonnière dont le pied est occupé par un couloir rocailleux et des névés dans un terrain comparable au précédent. Vers 2300 la végétation disparait presque et laisse place à des pierriers dans lesquels on trouve quelques traces qui facilitent la progression. On débouche sur la crête Nord Ouest du Grand Armet qu'on peut continuer vers le nord pour arriver à un beau belvédère.
Pour la descente : du col viser le gros cairn bien visible en contrebas au niveau d'un petit collet qui sépare une tour rocheuse du versant (les bouts de trace font une épingle pour y arriver). Une fois le cairn rejoint, suivre la trace qui traverse vers le nord puis plong dans la pente par un petit sentier en lacet la plupart du temps bien marqué et balisé de petits cairns. Attention cette partie est parfois raide et exposée (passage au dessus de barres, terrain parfois caillouteux). Au pied du versant le sentier fait une traversée qui rejoint l'arête au milieu de la combe. De là, descendre à droite (Est) de l'arête pour regagner les pierriers du pied de la face qu'on vient de descendre. Il semblerait que la trace suivent plus ou moins le fond de la combe ensuite jusqu'à la cabane de l'Oursière (perso j'ai pris les pierriers mais fait un peu le sanglier à la fin). Si tout va bien on arrive à la petite cabane. De là la descente est évidente car elle se déroule sur un bon sentier avec panneaux aux intersections.
Creative Commons licence

Précautions

Itinéraire à proscrire par temps de pluie, neige (danger versant Ouest) ou verglas (dalles humides versant Est).

Difficultés

R2+ ! Pas de difficulté technique particulière mais il faudra un peu de lecture de terrain pour arriver à recoler les bribes de sentier. Le versant Ouest nécessite un peu d'attention, le sentier est parfois exposé. Mauvaises conditions (pluie, neige) à proscrire.

Identification

Social Media