Topo : Tête de la Gipière - Petit et Gros Ferrant en circuit depuis la Grande Cabane

Le Gros Ferrant

• Balisage : Sentier balisé PR jusqu'au col de la Rousse. Absence de balisage sur la crête. Itinéraire mal balisé pour descendre du col des Olettes au vallon des Olettes. Puis sentier balisé PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Crots, prendre la D568 vers l'abbaye de Boscodon. Au parking de l'abbaye, prendre à gauche la route forestière de Clot Joubert jusqu'à la Grande Cabane et se garer près du pont de la Grande Cabane (4,5 km de piste). Autre solution: Prendre à Crots la D90, passer à St-Jean, puis la Montagne, puis continuer sur la route forestière de la Grande Cabane jusqu'au pont de la Grande Cabane (3 km de piste).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Prendre l'itinéraire balisé traits jaunes pour aller jusqu'au col de la Rousse.
On commence par monter sur le chemin pastoral de Vallon Clapier (possibilité de couper certains lacets), puis on prend sur la droite un sentier en sous-bois qui monte en lacets vers une petite crête.
Puis on arrive au chemin de Ceinture que l'on prend vers la droite.
Au col de la Rousse, emprunter vers la gauche des drailles horizontales en versant nord-est pour rejoindre un col sans nom à l'altitude 2190 m.
Variante possible: Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au col de la Rousse. En effet, sur le chemin de Ceinture, arrivé au nord du col 2190 à la sortie d'un chaos rocheux, on découvre à gauche un vallon herbeux que l'on peut remonter hors sentier jusqu'à ce col (voir trace GPS de la sortie du 24-09-2015).
Au col 2190 prendre direction est dans la pente herbeuse du versant sud, en marchant horizontalement ou en remontant légèrement, et viser le bas de la paroi rocheuse qui barre plus loin ce versant.
A l'approche de cette paroi chercher une sente qui franchit le pierrier à la limite entre le pierrier et la paroi. On contourne ainsi la base des rochers de Voyer, puis on franchit un éboulis pour rejoindre une large bande herbeuse que l'on remonte. On se retrouve sur une sorte de croupe que l'on gravit jusqu'à atteindre la crête, puis le sommet du Gros Ferrant.
A partir du Gros Ferrant, suivre la crête herbeuse et vallonnée direction sud, sud-est, qui passe au Petit Ferrant, puis à la Tête de la Gipière.

RETOUR
Continuer vers l'est jusqu'au col des Olettes.
Au col chercher en versant nord un sentier mal tracé (quelques marques de peinture et cairns) qui descend vers le vallon des Olettes.
On aperçoit en contrebas à droite du sentier des dolines de plusieurs mètres de profondeur.
A la cabane de berger des Olettes prendre vers le nord le chemin de Ceinture, balisé PR, puis reprendre à Vallon Clapier l'itinéraire pris à l'aller pour revenir à la Grande Cabane.

La principale difficulté se trouve dans le contournement des rochers de Voyer: traversée d'un pierrier et d'un éboulis, puis raidillon pour monter sur la crête. Le reste de l'itinéraire ne pose pas de problème particulier.