topo : Les Grangettes (site FFVL) depuis l'atterro de Chamoux sur Gelon

• Temps de descente : 20 min
  • Balisage : Jaune au dessus de Montendry
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre à Chamoux sur Gelon pas très loin de l'entrée de la Maurienne. L'atterro se trouve entre Chamoux et Bourgneuf
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Prendre la route menant à Chamoux, dans le village suivre la route menant à Champs Laurent sur 100m. Prendre une route sur la gauche, le chemin débute là.
Dans Montendry juste après l'église, sur une placette prendre le chemin bien raide, indiqué par un panneau "les Grangettes". Il est bien balisé en jaune, jusque vers le déco.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Beau déco. le vol se fait dans le vallon de Montendry. atterro nickel

Attention par vent de toute orientation, comme on est dans une grande combe, on se fait souvent bouger

V2: car on ne voit pas l'atterro tout de suite et c'est souvent turbulent

Sortie : Dans la trace des sanglochons

Après un brutal revirement de situation des bulletins météo cette nuit, changement de programme, nous partons à l'opposé du projet initial, à 80 km du Châtel pour être précis. Le site des Grangettes au-dessus de Chamoux-Sur-Gelon en Savoie offre des conditions climatiques idéales, en plus d'une jolie randonnée par le nord de la montagne. C'est sauvage et seulement traversé par un chemin forestier un peu long à suivre par de multiples lacets. De nombreux raccourcis permettent d'en réduire la distance de manière drastique, au prix de quelques raidillons plutôt pénibles.

Pour ajouter à notre peine, ces sentiers qu'utilisent principalement les sanglochons sont recouverts d'une horrible boue grasse et glissante. Les mille mètres de dénivelé nous auront fait monter les larmes au yeux et pour ma part fait pousser quelques jurons après de mauvaises glissades. Dans les passages les plus raides, nous nous agrippons d'arbre en arbre pour ne pas glisser en arrière et tomber dans le ravin. En revanche impossible de se perdre tant les sangliers ont marqué le chemin. Par ailleurs, des randonneurs à l'âme charitable ont également dressé de jolis cairns ici et là pour nous simplifier la tâche aux embranchements. Malgré tout cela, nous y laissons une énergie considérable et arrivons en haut fourbus.
L'accès au terrain d'envol se fait par une dernière petite traversée boisée où nous ne savons rien de la visibilité sur le plan de vol, en effet si une épaisse ceinture de nuages bas décore clairement les flancs du massif des Bauges juste en face de nous, il nous est impossible de voir s'ils occupent également notre vallon côté sud. Le suspens est complet jusqu'à l'orée du bois.

Non seulement il n'y a pas un seul nuage de ce côté de la montagne, mais en plus les trois flammes à demeure sur le site sont parfaitement orientées ! Le retour par les airs est donc possible et parfaitement délectable, notamment avec la présence d'un thermique au passage de la crête baignée d'un chaude lumière que rien n'occulte !

Commence alors le rituel du déballage du matériel, la brise accueillante réduit à néant le stress qu'auraient provoqué de trop fortes conditions. Onze heures, c'est l'heure idéale pour enrouler les premiers thermiques du printemps sans se faire chablater outre mesure. Effectivement le décollage est académique, l'inscription en courbe dans le thermique d'une facilité déconcertante, comme dans les livres. Sous nos pieds, les sanglochons dévorent quelques racines agrémentées de glands bien croquants de l'automne dernier, indifférents à ces humains curieusement pendus sous leurs ailes de chiffon.
Nous nous posons enfin dans un champ en jachère juste à côté de la caisse et de la flamme plantée ce matin. C'est que nous avons choisi un terrain vague au plus près du départ de la balade (au Troisième Berre) afin d'éviter la route fastidieuse depuis l'atterrissage officiel du site à deux bornes de là. Le rituel du pliage, d'habitude beaucoup moins excitant que l'installation des voiles, est exécuté tranquillement dans la joie d'une matinée au déroulement idéal, comme le sont les préludes de Debussy.

Vivre pleinement le temps présent est notre seule urgence, on ne sait que trop combien la vie ne durera pas autant que les impôts !