topo : Tête de Chante-Perdrix en traversée du col de Trempa-Latz au lac de l'Hivernet

Tête de Chante-Perdrix

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun, prendre la D465 près de la gare, monter à Caléyère, puis au château de Caléyère, puis continuer direction mont Guillaume jusqu'à l'aire de pique-nique de Bois Vezin (1587m). Remarque: A partir du mois de septembre, on peut monter par la route forestière de Bois Vezin jusqu'à Pré Clos (1835m).
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre le sentier Widman en direction du Mont Guillaume.
On passe à la chapelle des Séyères: panneau explicatif sur Saint Guillaume et source.
Continuer le sentier Widman vers le mont Guillaume.
150 mètres après la chapelle, bifurcation à droite, toujours vers le mont Guillaume.
A la première épingle à cheveux vers la gauche, à la cote 2233, quitter le sentier du mont Guillaume pour chercher en face le sentier qui monte au col de Trempa-Latz.
Remarque: On a un itinéraire plus sympathique, mais un peu plus long, en montant au mont Guillaume, puis en faisant les crêtes (faciles) jusqu'au col de Trempa-Latz; compter 100 mètres de dénivelé et une demi-heure de marche en plus.
Au col de Trempa-Latz, prendre le temps de regarder la ligne de crête vers le nord-est, qui monte à un premier sommet à 2671m, redescend au col de Chante-Perdrix, puis remonte à la tête de Chante-Perdrix. Observer la bande herbeuse qui descend de la tête de Chante-Perdrix à gauche d'une paroi rocheuse, située elle-même à gauche de la ligne de crête, car c'est par là que l'on passera tout-à-l'heure.
Dans l'immédiat, la crête commence par une partie rocheuse que l'on contourne d'abord par la droite en suivant des drailles dans l'herbe, puis par la gauche en suivant une ligne de cairns.
Arrivé vers 2590 mètres d'altitude, obliquer vers la gauche et redescendre légèrement pour atteindre la bande herbeuse qui se remonte facilement sur sa limite gauche. On a à cet endroit une belle vue sur le lac Brun.
Obliquer très légèrement à droite vers le haut de la pente herbeuse pour atteindre la tête de Chante-Perdrix. Beau panorama.

RETOUR
Descendre sur l'arête nord-est en direction du col 2606, puis plonger vers l'est dans un vallon.
Descendre un peu ce vallon vers le nord-est, puis obliquer à droite en visant un gros cairn bien visible sur un petit sommet à 2511m vers l'est.
On aperçoit deux lacs. Le lac de l'Hivernet est celui de droite.
Passer à proximité du col situé sous le gros cairn et tourner à droite vers le lac de l'Hivernet.
Traverser un pierrier en suivant une sente, puis descendre à travers quelques alpages vallonnés pour rejoindre le lac (2352m).
Traverser le ruisseau à la sortie du lac pour trouver le sentier bien tracé qui ramène au point de départ en passant par l'Aiguille et les Fontainiers.

Sortie : tete de chante-perdrix en boucle depuis le lac de l'hivernet

même départ que l'original mais montée directe au lac de l'hivernet depuis pré-clos , puis se diriger vers le col de chante-perdrix ( final raide) : redescendre 20 m de l'autre coté et contourner la barre rocheuse sur votre D pour rejoindre l'itineraire classique au dessus du lac brun ( cairn) et rejoindre le sommet par une voie évidente .La descente de l'autre coté ( col 2606 ) se fait majoritairement le long de la crête ( vague sentier) , mais le final ( les 100 derniers mètres) se descendent par une vire coté durance .

De là rejoindre  le lac de l'hivernet par l'itinéraire classique et pré-clos par le chemin de montée.

Une très jolie randonnée pittoresque, bien peu fréquentée après le lac , et une très belle vue d'ensemble , en particulier sur le sympathique et paisible vallon de la ribière

tete de chante-perdrix en boucle depuis le lac de l'hivernet