topo : Pointe de la Prouveyrat versant sud depuis Pont du Fossé

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Balisage : Rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Brutinel > Direction Orcière > Pont du Fossé > à la sortie 1km plus loin, prendre un chemin à droite sur 50 M, c'est l'atterro FFVL du site des Richards, matérialisé par une belle manche à air.
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Laisser la voiture à l'atterrissage à côté du Drac blanc et commencer par prendre la petite route en face, elle monte au hameau des Ranguis. Pendre encore le goudron en face au dessus de la route, arrivé au terminus cent mètres plus loin, prendre un chemin qui monte à droite d'un château d'eau. On coupe plus haut la route au petit village de Saint Nicolas. Et puis dans la deuxième épingle au dessus du hameau, quitter la route pour une piste abandonnée. Monter au mieux pour arriver à droite des Richards.

Au niveau des richards, remonter la piste au fond du vallon, elle fait quelques épingles avant de traverser à gauche pour se rapprocher du ruisseau. Quitter le sentier du Palastre pour tourner à droite sur un sentier confidentiel, il monte en larges lacets jusqu'à toucher une barre, le sentier passe alors par une faiblesse naturelle pour arriver à la cabane des Beaumes. La suite est simple, c'est droit dans la pente jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Décollage juste sous le sommet, une courte pente permet d'étaler la voile vers le Sud ouest, mais il existe d'autres décollages plus faciles. Entre la Pointe de Prouveyrat et la Pousterle il y a de belles et gigantesques prairies exposées plein sud. Et pour finir si le vent est nord, il est possible d'étaler sous la Pointe de la Pousterle pour descendre par le Clos Lamiande. Ces deux alternatives sont D1. Vol : Ras Attérro : puisque le vol passe par dessus le site FFVL des Richards, autant profiter de la biroute au fond de la vallée. Le terrain est juste en amont de Pont du Fossé, entre la route et le Drac. Attention c'est farci de lignes mais elles ne sont pas gênantes, pourvu que vous vous aligniez dans l'axe de la vallée.

Balade en versant baigné de soleil, la brise thermique y est vite puissante. Idem pour le vent de vallée au Pont du Fossé.

Belle balade sur un flanc ensoleillé des alpes du sud, les thermiques y sont généreux... Il est possible se garer au parking des Richards ce qui ramène le dénivelé à 900m si on remonte en stop. Il est à noter la présence d'un champ à proximité du parking des Richards où l'atterrissage est envisageable, cependant compte tenu de la proximité du décollage FFVL, la grande fréquentation doit avoir sensibilisé les agriculteurs, il convient donc de demander l'autorisation pour se poser là.

Sortie : Pointe de la Prouveyrat versant sud depuis Pont du Fossé

deuxieme jour dans le Champsaur ; toujours grand beau et le NW devrait me laisser tranquille en début de matinée . A l'attéro au bord du Drac , je reveille une biche à quelques metres de moi , aux milieu des brumes matinales . Montée au col du Palastre par un sentier de toute beauté plutot que de bouriner hors sentier pour monter à la Prouveyrat . Surtout , au col , on peut décoller facilement coté E & coté W ( c'est le vol rando d'initiation des écoles du coin ) , Toujour pas de NW au col , donc je continue à monter vers  Soleil Boeuf sous la pointe de Venasque : c'est une croupe continue , on peut décoller tout le long des 2 cotés . Déco à 2400 à Soleil Boeuf avec une petite brise . vol balistique , il est encor tot , mais j'en prends plein les yeux , çà change de nos montagnes ;-)

Grosse séance de VTT ensuite histoire de bien dormir ....