Refuge de la Molière par la Grande Combe

• Temps de montée : 2 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Quitter la D531 au lieu-dit Les Jaux, et rejoindre Engins, où l'on peut stationner sur le parking de l'école.

Proposé le gilles286

Itinéraire

Du parking, suivre la route goudronnée en direction de la Rossinière (939m), puis prendre à droite le chemin en direction de la Grande Combe. Traverser ou contourner la ferme de la Grande Combe, et poursuivre sur le large chemin (O puis NO) qui passe à flanc de la Grande Combe, pour rejoindre (1250m) le chemin venant du fond de vallon. Le suivre (NE) jusqu'au départ du Pas de la Lose, mindiqué par un panneau 'L'Echelle'. Repérer le double marquage (rond orange ou trait bleu) et le suivre (passages d'escalade II) jusqu'à déboucher sur le plateau de la Molière. On rejoindra (O) le chemin carrossable qui traverse le plateau, pour se diriger( S) vers le Gite.

De ce point, possibilité de monter à Charande, de parcourir sa crête en boucle (pas le l'Ours, pas du Tracollet, pas de Bellecombe).

Itinéraire plus agréable à la montée.

Montée soutenue et régulière sur chemin, avec passage en II au Pas de la Lose

Sortie : Refuge de la Molière par la Grande Combe et le Pas de la Lose

Bel itinéraire rapide, empruntant un large chemin (antérieurement carrossable vraisemblablement, tombant à l'abandon) agréable Premiers jours de froid, et montée dans le brouillard (visibilité 30m), qui ne permet pas de profiter de la beauté du paysage... Rencontre de la neige vers 1300m.
Ne pouvant nous lancer vers la crête de Charande, nous redescendrons vers les Aigaux puis regagnerons la route.