topo : Crêt de Pont en traversée depuis Bouis

• Balisage : Un peu de tout: jaune, blanc rouge, bicolore à la fin...
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont de Briord, Serrières de Briord, Villebois, Bouis. Se garer sur la grande place.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

A Bouis, traverser le Rhéby vers le sud et prendre le premier chemin à gauche. Suivre la bonne piste puis, quand on rejoint un chemin qui vient de Villebois, prendre à gauche un sentier qui monte en coupant les lacets. Suivre ce sentier qui coupe plusieurs fois la piste (direction la Correrie), puis suivre cette bonne piste jusqu'à un carrefour: à droite part le chemin de la combe du Lot (ou du Loup). Prendre à gauche en direction de la Correrie à flanc de pente. A la sortie de la forêt, on retrouve le GR que l'on suit à gauche le long d'un pré. On rejoint la Correrie de la Chartreuse de Portes. Traverser le hameau et prendre un chemin à gauche après la chapelle en ruine: on finit par rejoindre une route que l'on suit à gauche (NW) jusqu'à un carrefour. Prendre en face une piste qui monte dans la forêt et la suivre jusqu'au sommet (on peut éviter le point culminant par une piste qui part à gauche).
Descendre versant ouest et rejoindre un gros carrefour: prendre la piste qui part en face à gauche (balisage GR). Au carrefour suivant, partir à droite (Nord) (balisage GR). On arrive au carrefour du Grand Golet: prendre la piste qui descend à gauche. On rejoint une petite route qui descend au village de Soudon.
Traverser le village et prendre à gauche à la sortie par une petite route qu'on quittera à droite pour descendre par un bon chemin jusqu'à la piste descendant des Tuffières. On rejoint rapidement Bouis.

Orientation parfois difficile, prendre une carte ou un GPS.

Sortie : Crêt de Pont en traversée depuis Bouis

Une jolie sortie de retrouvailles avec Geba. nous voulions éviter la neige et on l'a bien trouvée: elle est présente à partir de 700m, parfois en quantité importante (30 cm par endroits). Les chemins ont bien soufferts de l'épisode neigeux: beaucoup de branches, d'arbres en travers, dans le secteur du Crêt de Pont, nous ont obligés à louvoyer hors sentier, voire à faire quelques contorsions plutôt fraiches...
Nous avons loupé un embranchement à la descente (piste sans doute bouchée par la végétation) , ce qui nous a obligé à faire un peu d'exploration...
Cette randonnée est agréable en début ou fin de saison, elle permet de faire du dénivelé sans rencontrer trop de neige. Et la Correrie est vraiment très belle...