topo : Gorges du Lamalou par le Ravin des Arcs

• Temps de montée : 2h 15
  • Balisage : GR et jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Montpellier, St Martin de Londres, continuer sur la D986 et se garer au parking 'le Ravin des Arcs'.
Proposé le sylvie c

Itinéraire

Notre circuit effectue un 8, au retour on va donc croiser notre chemin de l'aller.
Du parking, traverser le Lamalou par la route, faire attention il peut y avoir beaucoup de circulation. Trouver de suite à gauche le départ du sentier (GR). Il suit d'abord la rivière, puis monte sur le plateau avant de descendre dans les gorges. Il remonte tout en surplombant les gorges pendant un bon moment. Suivre toujours le GR qui quitte les gorges par l'Est, il continue à monter jusqu'à rejoindre un bon sentier (gros caïrn). Là, on quitte le GR qui part à gauche, nous nous partons par la droite (anciennes traces jaunes). Au prochain carrefour aller à droite sur une piste que l'on suit une dizaine de minutes jusqu'à une bifurcation où on part encore à droite (et encore en caïrn), nouvelle bifurcation quelques mètres après on file toujours à droite. On trouve de vieilles traces jaunes il faut toujours les suivre, elle nous ramène sur le chemin de l'aller, le GR où on part à gauche.
Dans la descente, on a le pic St Loup en face et le Lamalou à gauche. On arrive dans une petite clairière, repérer le chemin par lequel on est arrivé à gauche, ne pas le prendre mais aller en face (caïrn et marques jaunes). Le sentier nous amène au bord de la rivière, la traverser sur un pont fait de poteaux et de suite à droite. On arrive sur un bon sentier qui croise plus loin un GR, le prendre à gauche, il nous mène au parking.

Sortie : Gorges du Lamalou par le Ravin des Arcs

Magnifique sortie, les gorges sont de toute beauté avec ses cascades, ses belles grosses marmites bien pleines. Je pense qu'en saison d'été le Lamalou est beaucoup plus bas donc les gorges doivent avoir moins d'intérêt.
Tout le sentier qui suit et surplombe les gorges nous offre de très belles vues, c'est vraiment un beau parcours. On a même droit à un petit bonus : le chemin longe une paroi façonnée, creusée par le temps, une double échelle a été installée et permet une visite de ces grottes naturelles.