Topo : Cap du Mont par le versant sud depuis Eup

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montrejeau > juste avant Saint Béat tourner à gauche vers Eup > Se garer au bord des grands champs avant d'entrer dans Eup
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du petit village de Eup, remonter la route et à la sortie du hameau, traverser la rivière et monter tout de suite à gauche sur une vieille piste empierrée, il faut alors remonter la forêt sur deux bons kilomètres avant de tomber sur les prairies de Boutx. Longer donc ce fond de vallon entre Pic du Gar et Mount. Monter doucement jusqu'au village de Boutx et prendre tout de suite à droite une piste qui monte au dessus du village. Cette piste débouche rapidement à une ancienne carrière, prendre le petit sentier qui lui fait suite depuis une prairie juste derrière la carrière.

La suite est simple, rester sur ce sentier qui monte raide en larges lacets, puis il bascule en versant nord dans une belle forêt de hêtres. On passe en lisière de la grande prairie et en débouchant sur la crête sommitale on passe devant le splendide décollage sud-est. Il suffit de suivre la lisière pour trouver le sommet plus à l'ouest.

Itinéraire vol

Deux décollages : Pour le matin, un décollage sud-est D1 est idéalement placé au dessus des thermiques matinaux qui sont poussés par la brise descendante de la Garonne. Pour le soir, un décollage nord-ouest D2, il est idéalement placé face aux brises de restitution de fin de journée. Vol turbulent en milieu de journée, thermique au sud-est, resti phénoménale en fin de journée jusqu'à la nuit. Vastes Attérro sur Eup.

De part la configuration du site, un décollage en pleine journée n'est pas conseillé, la fin de matinée ou la fin de journée sont nettement préférables.

Le Mount est une curiosité géologique dans la vallée de la Garonne, c'est un énorme dôme de marbre posé en travers du fleuve, il forme avec le Mail de Rié un obstacle aux flux liquide et gazeux, une énorme venturi ou le vent s'accélère entre les deux reliefs pour pouvoir passer. Attention donc l'aérologie y est complexe.