Topo : Montagne de Morettet et gorges de Combe d'Oyans depuis Rochefort-Samson

Données techniques

  • Altitude départ : 385
  • Altitude sommet : 832
  • Dénivelé : 550
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Léger balisage jusqu'au Col de Sonnaize. Rien ensuite mais sentier de chasseurs évident. Hors sentier (terrain d'aventure) dans la dernière partie de la descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Romans ou Valence -> Barbiéres -> Rochefort-Samson. ou Saint-Nazaire en Royans -> Rochefort-Samson. Parking Salle Polyvalente derrière la Mairie École.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, traverser la route principale pour trouver une petite route indiquant la direction "Les Ducs" ou "Le Col"
Arrivé au hameau nommé "Les Ducs" prendre le deuxième chemin à gauche qui aboutit au parking servant au Rochers d'escalade des Gorges de la Combe d'Oyans (CAF) : ce parking accessible en voiture permettra au plus pressés de démarrer la rando de là.
Prendre un chemin herbeux qui descend vers la Combe d'Oyans jusqu'au gué qui franchit le ruisseau.
Monter en face et suivre un chemin en sous bois (et buis) qui monte en pente raisonnable en direction de la Condamine.
On arrive à un replat puis à un croisement, il faut prendre à droite (balise triangulaire jaune 99 sur un arbre) un sentier un peu moins large qui monte plus fort jusqu'à un croisement (altitude 710m) où on continue à droite en forte montée pour rejoindre la crête.
S'en suit un léger replat qui est légèrement en contrebas à gauche de la crête : une trouée dans la végétation à gauche permet de voir la crête de la montagne de Musan en face.
Il faut alors chercher une amorce de sentier sur la droite qui permettra de rejoindre la crête que l'on retrouve au bout de 5 minutes.
Suivre un sentier bien marqué vers le sud pour aboutir au sommet : la vue, sans être époustouflante est quand même intéressante et notamment vers la vallée du Rhône et les premiers contreforts du Vercors à gauche.
Il faut attaquer la descente en gardant ce sentier vers le sud, il descend d'abord très peu puis finit par aboutir à une selle herbeuse où il tourne franchement à droite vers le nord, passe entre deux rochers caractéristiques et arrive à un croisement où il faut continuer franchement à gauche.
Suivre la trace jusqu'à un promontoire herbeux où l'on se demande où passer.
Prendre à gauche (vague trace) en longeant la roche (passage sous un rocher surplombant) pour aboutir en haut d'un ravin caillouteux et en forte pente.
A partir de ce moment là garder le plus possible la rive droite de ce ravin (repérer une corde fixe sur la paroi) pour finir par descendre (les buis sont pratiques pour aider à la progression) par des escaliers rocheux et caillouteux un peu exposés (cordes fixes à certains endroits).
Après il n'y a plus qu'à se laisser glisser dans l'éboulis jusqu'à rejoindre le fond de la combe (quelques cordes fixes et chaînes sur les passages les plus chauds).
Dans le fond des gorges suivre les différentes chaînes, passerelles et aides installées par les grimpeurs pour franchir le passage bien étroit par moments.
Rejoindre le gué franchi à l'aller et retourner au parking, puis au village par le chemin utilisé au début de la rando.
Creative Commons licence

Précautions

Ne pas emmener des personnes inexpérimentées et craignant le vide. Au cas où 20 mètres de corde seront les bienvenus. Casque à conseiller en cas de présence de grimpeurs dans le ravin de descente et dans gorges de la combe d'Oyans (Week-end)

Difficultés

La descente depuis le sommet emprunte un ravin caillouteux pentu après un passage hors sentier avec des passages exposés. La traversée du fond des gorges d'Oyans (quoique il y ait des chaînes pour aider au franchissement) reste sportive sur des blocs et rochers humides donc pouvant se révéler glissants.

Identification

Social Media