topo : Mont Ventoux traversée nord sud (Loubatiére - Fiole) et retour depuis le Mont Serein

Météo : arrivée du mauvais.

• Altitude sommet : 1910
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Vaison la Romaine -> Malaucène -> D974 Mont Ventoux jusqu'à la station de ski du Mont Serein. Dans la station aller jusqu'au bout de la route (camping). Secteur de la station plus calme avec de bonnes places de parking.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Démarrer vers le dernier téléski au fond de la station (TK du Vallon) et remonter jusqu'au bas de la combe de la Loubatière, remonter ensuite la piste rouge jusqu'à buter sur la partie haute de la combe.
On peut remonter la combe par la droite (couteaux souvent utiles) soit emprunter la route à gauche (plus long, mais panoramique et tranquille).
En suivant la route (plus haut on peut couper à certains endroits) on arrive à la chapelle Sainte Croix et sous le sommet.
De là choisir au mieux son chemin pour descendre vers le Col des Tempêtes qui est aussi le départ de la combe Fiole.
Descendre cette combe très agréable jusqu'à 1515 m (on peut descendre plus bas en forêt par bon enneigement).
Repeauter et remonter la combe jusqu'au Col des Tempêtes et le sommet.
De là emprunter la combe de la Loubatière depuis le haut (beaux passages à 30°) puis les pistes noire et rouge jusqu'au point de départ.

***

Depuis 2011, une réserve biologique a été créée en face nord, cf la carte ici :
et l'Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du Mont Ventoux :

Le seul danger objectif est la qualité de neige (souvent dure à entendre les locaux) dans le haut de la combe de la Loubatière.

Le versant nord est souvent en neige dure. Passages à 30° (évitables par la route) dans le haut de la combe de la Loubatière.

JeunouKiKrak
22-02-2014 16:02:18

Oui mais Fontfiole c'est "off limits" en ce qui me concerne :( Tout au plus j'essaierai (en mode estival) de la remonter à pied un de ces quatre (j'ai vu des locaux le faire), et c'est du sport aussi ! J'ai oublié dans le topo qu'on peut aussi remonter par le GR4 dans le prolongement du camping (départ par le circuit raquettes "noir").

Luc
22-02-2014 14:20:01

Ne pas oublier, mais tu en parles dans ta sortie, la descente en Nord en 4.1 par Fontfiole.

Sortie : Mont Ventoux traversée nord sud (Loubatiére - Fiole) et retour depuis le Mont Serein

C'est le Cirque Pinder à la station du Mont-Serein, vacances scolaires oblige (bagnoles de partout, cars ne pouvant se croiser, queue de 50 mètres à la baraque des forfaits ... etc).
Heureusement le départ des randos (raquettes et ski) est au bout de la station dans un coin assez tranquille et où on se gare à l'aise.
Coté neige :
Le haut de la combe de la Loubatière (versant nord) est en neige dure, voire très dure. Le bas est moquette car faisant partie du domaine skiable et là les dameuses ont bien travaillé.
Le sommet est soufflé avec des vagues de neige dure, mais bon c'est le Ventoux hein !
J'ai eu vu la combe Fiole en meilleures conditions, la neige était assez dure quoique bien skiante tout de même, seul le bas était un peu plus revenu.
Météo un peu décevante car se couvrant rapidement contrairement aux prévisions (remontée de la Combe Fiole dans un espèce de jour blanc).
Toujours sympa ce Ventoux de part la vue panoramique qu'on y a.
Toujours surprenant de voir la Méditerranée briller au loin tout en étant emmitouflé sur des skis à prés de 2000m.

Le Ventoux se couvre.
Météo : arrivée du mauvais.

• 26-02-2015
  • Raquettes à profusion, peu de skieurs (de rando)