topo : Pic Sud de Merlet par le col de la Colombière, hivernal

sommet du pic Sud du Merlet

• Balisage : Des panneaux indicateurs aux bifurcations jusqu'à la "Vieille Route".
  • Itinéraire :
  • Accès : Dans la Vallée des Villards, monter au Premier Villard et en sortir en direction de Saint-Alban. Peu après la sortie du Premier Villard, parking au Pont du Merlet 1053m (une demi-douzaine de places de chaque côté du Pont).
Proposé le GLaG

Itinéraire

Depuis le Pont du Merlet remonter le large sentier qui emprunte ensuite des bouts de piste venant du Replat (départ possible au printemps, une piste non goudronnée un peu longuette permet de gagner 250m de D+).

Passer le pont de l'Échaut et remonter rive droite du torrent (piste ou raccourcis entre les lacets) pour atteindre Les Granges (on repasse rive gauche juste avant).

On rentre dans un vallon en faux-plat, le remonter jusqu'aux chalets de la Vieille Route.

Là partir plus ou moins sud-est pour rejoindre le col de la Colombière, la pente se redresse un peu. On atteint un replat vers 2250m, et puis ça monte franchement vers le col de la Colombière (150m raides dont les 50 derniers très raides).

Le couloir menant au col est d'orientation nord-est ; il est possible de remonter sur des contre-pentes un peu plus raides mais déneigées plus vite.

Au col rejoindre tranquillement le sommet (arête étroite sur la fin).

À éviter par neige poudreuse et abondante, le col de la Colombière est raide.

Sortie : Pic Sud de Merlet par le col de la Colombière, hivernal

Belle bambée dans un secteur sauvage où les bouquetins règnent en maître
D'ailleurs j'en ai vu plusieurs

Itinéraire suivi : col du Vay - Sommet du Vay - Col du Pertuis - Lac supérieur du Moretan - Lac de la Colombière - Col de la Colombière - Pic sud du Merlet - Lac inférieur du Moretan et remontée au Col du Vay

On a laissé tomber le refuge du Merlet et l'Etang de Périoule car trop de distance à parcourir. On a quand même fait 22 km ce qui est acceptable.
Ce fut une journée en tous points superbe dont on a pleinement profité. Mon Loïc s'est frotté aux cadors du vélo et vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'il a très bien figuré. Ce secteur est vraiment splendide c'est cependant dommage qu'il soit si long d'accès le col du Vay permettant d'y accéder beaucoup plus rapidement d'où le choix du jour.
Nous n'avons vu que 4 Randonneurs : 2 qui allaient au col du Moretan et 2 au lac inférieur éponyme. Sinon pas âme qui vive
Je reviendrai dans ce vallon du Veyton en l'empruntant depuis le bas que je ne connais pas.