topo : Roche Brune et le Grand Ratz depuis Bourget

Une Porte dans la falaise ?

• Temps de descente : 10 mn de vol minimum
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune plus ou moins constant
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Voreppe > rester sur la nationale sans entrer dans Voreppe > Rond Point de Voiron > direction La Buisse > Se garer 1 km plus loin sur la Parking de HelpCar.
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis le parking de HelpCar, prendre le petit sentier horizontal qui longe la falaise, vous passerez sous une porte bizarrement perchée à 6 mètres du sol, puis au hameau du Bourget, prendre le chemin du Bourget, il précède le sentier qui va monter dans une combe boisée plutôt raide. Bientôt un embranchement, il vaut mieux laisser ici le sentier du vallon beaucoup trop raide et prendre à gauche par le belvédère des maquisards. Au point de vue, un autre sentier contre les prairies de Tençon permet de rejoindre le col du même nom. Au petit col, prendre un sentier à gauche de la piste qui lui est parallèle, bientôt on retrouve un autre sentier beaucoup plus raide qui monte en larges lacets jusqu'au plateau sommital.
Optionnel : En arrivant au pas sur le plateau, poursuivre 100 mètres vers le nord avant de prendre à gauche un petit sentier qui vous conduira au sommet où il n'y a strictement rien a voir.... Mais c'est le sommet.

Puis, par une traversée descendante rejoindre le sentier d'un autre belvédère, celui de la croix de Roche Brune. Suivre le sentier en légère descente. Attention il va falloir tourner à gauche sur une piste un peu défoncée au début. Elle est pas facile à trouver et il n'y a aucune signalisation, je me suis d’ailleurs gouré....

A gauche donc vous poursuivez d'abord par une petite cote, puis par une descente vers la droite qui longe la falaise pour bientôt trouver l'ancien décollage à delta... les buissons ont poussé et mon frangin qui décollait ici avec plus ou moins de bonheur ne pourrait plus satisfaire ses lubies. Il vous faut continuer encore 100 mètres pour trouver un champ à gauche qui permet de voir le décollage. Nous y sommes.

Itinéraire vol

Décollage : C'est orienté plein Ouest. On peut y décoller dès la brise thermique installée. Ce qui fait 11 heures au plus tôt au printemps, 15 heures en automne. La brise y est vite puissante. Le vent favorable ? Ouest bien sur, mais par vent de Sud ça le fait aussi très bien. En revanche le vent du nord n'est vraiment pas bon pour le décollage. Attention aux prairies qui sont encore bien exploitées pour l’élevage et les foins... évitez de les traverser. Vol : Thermiques puissants dés la mi-journée et restitution phénoménale le soir en été, toute la plaine irradie sur la carrière en contrebas. Attérro, Au sud de la Buisse, un terrain marqué d'un rond est visible à l'aplomb du décollage. Il touche la maison la plus au sud par delà la route de Voiron.

Au décollage, la brise thermique peut être assez forte en milieu d'après midi.

Sortie : Un vol inespéré

Voilà trois semaines que la météo est dégueulasse et les prévisions ne sont vraiment pas meilleures pour la suite. Pourtant quand ils ont annoncé du vent sur les Alpes et le grand beau temps sur les Pyrénées, notre sang n'a fait qu'un tour. Pas question de rester inactifs alors que va paraître dans quelques heures un compte-rendu de JP le Pyrénéen d'un vol magnifique sur un site extraordinaire du luchonnais dont lui seul a le secret. Cette sortie va nous rendre fous alors allons-y !

Ainsi donc nous voilà en train de monter depuis La Buisse en direction du sommet du Grand Ratz. Les bancs de brouillard ne sont pas vraiment bon signe mais nous verrons bien. Le temps d'un rapide coup de fil à Jacques pour nous donner rendez-vous au sommet et c'est parti pour deux heures de marche. A mi-parcours un parapente de compétition nous passe par dessus la tête, ça vole ! Nous mettons le turbo afin d'en finir avec la randonnée et retrouvons Jacques sur le terrain de décollage. Le panorama est toujours aussi splendide et comme le vent n'est pas encore bon, nous papottons un peu en attendant un retournement des manches à air. Quand le vent est devenu favorable, une demi-heure plus tard, nous décidons d'étaler les voiles sans plus attendre selon notre adage favori : "quand le vent est de face, faut pas attendre qu'il passe de cul".

Hélène s'envole avec facilité, je lui emboîte le pas sans plus attendre. Le vol est toujours plus beau quand il est inespéré ! Alors nous glissons dans l'air limpide jusque dans la vallée.

Joyeuses fêtes de Noël à tous

Chemin
En l’air au dessus de Voiron