topo : Col de Burlan par le versant Sud

Vallon du Soreiller

• Itinéraire :
  • Accès : Suivre St Christophe en Oisans puis la Bérarde Stop à 3 km de la Bérarde au hameau des Étages
Proposé le Nicolas CHAPPEL

Itinéraire

Des Étages, prendre le chemin d'été qui monte au refuge du Soreiller. Franchir la gorge du Ruisseau d'Amont (celle-ci reste longtemps enneigée grâce aux dépôts d'avalanches qui la tapissent).
Une fois sorti de ce passage, monter par des pentes qui se redressent progressivement à l'aval du Refuge du Soreiller. Vers 2600m, traverser assez longuement vers l'W pour atteindre la partie haute du cirque du Cray. Le Col de Burlan est dès lors bien visible. Le final est un peu plus raide (30°/200m avec des passages à 35°).

RAS si le bas est denneigé sinon attention aux passages sous les barres rocheuses

Sortie : Col de Burlan par le versant Sud

Alex voulait depuis longtemps aller visiter ce col
C'est chose faite même si nous avons connu quelques déboires.
Portage jusqu'aux culots d'avalanches accompagné par des nuages plus ou moins épais
On chausse vers 2000 et à 2100m d'altitude apparaît dans son intégralité le vallon du Soreiller avec bien évidemment la Dibona en ligne de mire. La montée à skis est efficace puisque les nuages empêchent un décaillage prématuré et la neige reste bien dure. Les couteaux sont de sortie et nous rendent bien service. Vers 2400, Sylvie fait tomber malencontreusement son sac qui dévale de 200m en contrebas et finit sa course dans le ruisseau. Vu l'orientation, nous décidons de faire deux groupes. Alex, Christian et moi poursuivons jusqu'au col et les autres s'arrêteront au refuge du Soreiller.
Au-dessus du refuge, je décide de cramponner car l'épaule à 2800 est raide et exposée. Ensuite c'est une longue traversée vers l'Aiguille du plat de la Selle et enfin la pente un peu plus redressée du col.
Le col est pris dans les nuages aussi nous ne traînons pas et profitons d'une super moquette qui nous ramène au refuge du Soreiller où nous retrouvons nos compères qui piquaient un petit somme.
Après quelques discussion philosophiques, nous entamons la descente du refuge et là encore la moquette est extra à skier. Vers 2400, Sylvie fait une chute paraissant anodine mais elle entend un clac au niveau du genou gauche. Elle n'arrive plus à skier et son genou est devenu très laxe. Elle se laisse glisser sur le fesses jusqu'au plateau à 2200 et ne peut plus marcher. Nous décidons d'appeler les secours mais le 112 ne passe pas. Il nous faut descendre vers 1900 m d'altitude pour finalement arriver à les joindre et 20 mn plus tard l'hélicoptère arrive. Après une rotation aux Étages, l'hélicoptère remonte et amène Sylvie à l'hôpital Sud à Grenoble. Sylvie s'en tire avec une entorse du genou.