Sommet de la Gagére en boucle par le pas
de l'ours et le but de l'Aigle depuis les Bonnets

Montée Clot de la Vie
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : De tout: du cairn, du vert, du jaune, du bleu, du chamois...
  • Itinéraire :
  • Accès : Perdu au fond de la vallée du Quint

Proposé le moudujeunou

Itinéraire

C'est la boucle 64 décrite par Antoine Salvi sur son site complétée par le pas de l'Ours.

Depuis les Bonnets, prendre la piste nord dans un lacet après le hameau puis monter un champs en bordure de forêt jusqu'en limite nord est. Un chemin évident monte vers Jean Janne balisé de vieilles et ponctuelles marques bleues.

Au Clot de la Vie, traverser la hêtraie, un vieux triangle "22" se situe à un croisement, prendre à droite pour aboutir à une clairière et monter dans la pente pour couper la piste de délestage. Sinon continuer vers le col de Font Payanne par le balisage du Parc.

Pas de l'ours: suivre la piste de délestage jusqu'à sa fin puis remonter vers la paroi pour la longer vers le sud (5min) et trouver une faiblesse (tout petit pas d'escalade), on prend pied au dessous du couloir terminal raide et court du pas de l'Ours que l'on remonte jusqu'à la borne 21 de la crête.

Puy de la Gagère: quitter le GR 93 dès qu'il amorce une légère descente pour remonter la crête sud du Puy (plus joli que le chemin classique) et découvrir l'arche à 2 sorties de la Trappe.

Les Ravines du Quint: après la porte d'Urle quitter la piste dans le 2ème lacet sud est pour continuer une autre aboutissant au chemin traversant les ravines.

A voir sur le web

Le pas de l'Ours est facultatif, R2 pour la boucle sans le pas.

Sortie : Sommet de la Gagére en boucle par le pas de l'ours et le but de l'Aigle depuis les Bonnets

Cela faisait longtemps que je voulais faire cette boucle, pour aller voir l'état des sentiers. Le pas de l'Ours n'est plus qu'un vestige, on devine la trace mais pas de structures en bois de l'époque, snif.
On sent bien que plus personne ne passe sous ces falaises à part les chamois, qui facilitent bien la progression grâce à une belle trace.

Surpris par contre par l'excellent travail d'entretien du chemin traversant le flanc sud ouest, une source aménagée pour se désaltérer dans ce versant sud. Et en bonus, une belle clairière au but de l'Aigle pour la sieste.

Arrivée aux Bonnets, au calme mis à part les patous, mais vont pas tarder à monter, eux. Ils ont de la chance.

Pas de l'Ours
Montée Clot de la Vie
  • Date : 24-04-2014
  • Durée : la sieste de la semaine
  • Participants : Alors dans l'ordre: une biche, un chamois, un ours, une marmotte, une arche, des marmottes, des baumes, un chien, des chamois, un serpent, un aigle, une bagnole. Évidemment quelques bipèdes sur le plateau.