Topo : Cloches de Barles en boucle depuis Le Forest

La Grande Cloche

Données techniques

  • Altitude départ : 1240
  • Altitude sommet : 1909
  • Dénivelé : 960
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Marques jaunes au retour depuis la cabane du Jasset jusqu'au Forest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D 900A. En venant de Digne, direction Barles, prendre à gauche, env. 700m avant Barles (cimetière), la petite route qui monte vers Le Forest. Traverser ce petit hameau et se garer au-dessus, en bordure du chemin horizontal en-dessous du sens interdit (panneau "parking").
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L’itinéraire "classique" mène du Forest au Col des Cloches, via la cabane du Jasset. Balisé en jaune jusqu’au col, il prévoit en principe deux allers-retours successifs : du col à la Grande Cloche à l’Est, puis du col à la Petite (appelée aussi "Sommet de Nibles") à l’Ouest, avec retour au Forest par le même itinéraire. Sur IGN, il est partiellement tracé (en pointillés).
La boucle complète ci-dessous propose une autre approche et pour chaque cloche un itinéraire de descente différent de celui de la montée.

Du parking du Forest, poursuivre sur le même chemin (SE puis S), et passer ainsi aux lieux-dits La Sorbière puis Haute Bloude. Au carrefour de chemins juste après le panneau "Haute Bloude", ne pas continuer sur la route encore goudronnée qui vire en épingle à gauche vers la Gorge ou, plus loin, les Sauvans, mais prendre le chemin privé à droite (W) qui mène à une ferme toute proche : passer à droite du garage, puis entre la maison et la grange ; tourner à gauche derrière la maison puis tirer à droite en montant, passer entre 2 arbres et repérer là, vers la gauche, le début d’un chemin assez large, qu’il faut suivre dorénavant un bon moment (le petit sentier tracé sur IGN qui descend au sud avant le garage puis se dirige vers le ruisseau du Gros n’existe plus, une propriété privée s’étant assise dessus…).
Plus loin, plus haut, repérer un cairn bien visible en face : il marque le début d’un sentier qu’il faut prendre, et qui mène, à flanc, vers le ruisseau du Gros, qu’il franchit avant de remonter sur la pente opposée (cairns), rive droite du ruisseau.
Vers 1510m, quitter la trace (qui continue vers le Col des Cloches) et virer franchement à gauche (S, ni trace ni balisage) vers le pied de l'arête Nord de la Grande Cloche. Remonter au mieux, droit dans la pente, cette arête fort raide, en préférant les bandes herbeuses aux pierriers, plus propices à la descente… Passer à droite d’une saillie rocheuse, et poursuivre la montée jusqu’au sommet (1887m, cairn), en profitant, à la fin, de l’extrémité de la trace de la voie "normale" en provenance du Col des Cloches. Du cairn sommital, on peut faire un rapide aller/retour sur la belle crête rocheuse, horizontale et aérienne (prudence) qui file vers le Sud.

Pour la descente, reprendre d’abord le bout de trace ci-dessus, puis continuer sur la voie normale (cairns, traces) qui mène au Col des Cloches, bien visible tout en bas. Au Col (1734m), poursuivre en face dans la même direction et remonter ainsi jusqu’au pied du Nibles (ou Petite Cloche) vers 1790m. Monter alors au mieux (NW, aucune trace), droit dans la pente raide, en direction du sommet rocheux de cette seconde Cloche (dite "petite", mais plus haute que la "grande" !), à 1906m.

Pour le retour, poursuivre et redescendre de ce second sommet par son arête NW, rocheuse et aérienne, mais relativement large (re-prudence). Plus bas, poursuivre en se tenant légèrement à droite de la crête rocheuse (traces). Quand elle devient quasi horizontale, obliquer hors trace à droite dans les pâturages, en direction de la Cabane des Prés bien visible sur le versant d’en face. S’y rendre directement en passant (ou non) au Col de Baran (1663m) un peu décalé vers la droite. À la cabane (2 bâtisses), tourner à droite vers l’Est (traces) en légère remontée. Redescendre ensuite en suivant scrupuleusement les marques jaunes, très visibles à partir de là. Après quelques lacets, ce chemin vire successivement à l’E, au S puis au NE. Il descend ensuite à la Cabane du Jasset (1499m), qu'on rejoint et qu’on laisse à sa gauche (ne pas prendre le sentier qui passe derrière la cabane !). On arrive ainsi, en suivant toujours le balisage jaune, jusqu’au Forest et au parking de départ.
Creative Commons licence

Difficultés

pour les 2 sommets, montées très raides et hors trace ; arêtes assez aériennes.

Identification

Social Media