topo : Le Châtel (Bonnet de Calvin) versant Nord-Ouest, depuis la Pierre des Sacrifices

Il est temps de se preparer

• Altitude sommet : 1937
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Mens > vers le col Saint Sébastien > après 1km, tourner à droite sur la D66e au niveau de Pouillane > Laisser la voiture juste après St Genix (ce chemin permet de voir les atterro qui sont au bord de cette route)
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Prendre le petit sentier qui démarre dans le virage, et monter par un sentier vers la droite. Au bout de quelques minutes une halte à la pierre des sacrifices s'impose, puis traverser une piste et reprendre le sentier tout de suite à droite. Il monte agréablement jusqu'au fond du vallon à la ferme Baret, on rejoint peu après le parking du départ habituel de la balade. Prendre un large sentier au fond à gauche avant de monter en lacets jusqu'à sortir de la forêt, puis franchir par des marches successives et sans difficultés notoires les falaises pour aboutir sur le plateau sommital. Le vrai sommet est plus au sud, mais il est déjà possible de décoller.

Itinéraire vol

Décollage au niveau du sigle vol libre de la carte. Il est royal en Nord Ouest au dessus du sentier. Possibilité de décollage en Est également (ou au vrai sommet 600 m au sud). Vol RAS Attérros : choisir un champ en Jachère ou fauché, ou dans un pré à vaches à la limite (Eviter les taureaux, surtout si votre voile est rouge).

Pour le vol pas de difficulté notable, pour le sentier quelques courts passages un peu aériens. Une météo avec un vent de tendance nord est préférable pour ce vol.

Belle balade complétement différente de celle partant de Menglas, l'attérro et le décollage sont également différents.

Sortie : Dans l'œil du cyclone

Hier grand vent, demain grand vent, toujours de secteur sud, alors quand maître Caplain annonce une courte accalmie ensoleillée, il s'agit de s'y précipiter avec délectation. C'est ainsi que je file ce matin à Mens, capitale du Trièves, pour grimper au sommet du Châtel par l'autel aux sacrifices. En passant devant la fameuse pierre, je me suis demandé s'il n'aurait pas fallu amener un poulet label rouge à l'attention du dieu païen.. En effet le ciel est encombré de sombres nuages dégoulinant d'humides brumes sur les branches d'arbres. Ce n'était pas du tout prévu au programme !

Plus haut le sentier traverse les barres rocheuses pour passer au dessus la forêt, permettant au paysage de s'ouvrir vers le Nord. Bonne nouvelle, la mer de nuages commence à se morceler, je marche donc résolument vers le sommet. Il règne sur le plateau sommital une exquise sensation de quiétude. Une douce brise souffle du bon côté, personne à l'horizon sinon quelques choucas avides de sensations en train d'accomplir un ballet aérien digne de la plus belle chorégraphie, synchronisés à la perfection.

L'angélus sonne au loin quand j'étale la voile juste à côté du repère géodésique. Le vol s'annonce grandiose au regard des figures enchaînées par les noirs volatiles juste au dessus de moi. A peine ai-je décollé que j'entame une course poursuite avec cette bande de corbeaux excités. Mais ce parapentiste pataud qui se prend pour le danseur étoile n'est pas du goût de la compagnie des emplumés qui décident alors d'aller ailleurs se livrer à leurs joutes. Me voila seul dans ce large thermique doux, minutes délicieuses au dessus des brumes qui traînent encore au fond des vallées. D'ailleurs le terrain que j'ai sélectionné aujourd'hui est juste en marge d'un restant de mer de nuages à l'ouest, il me faut contourner ces cumulus côté soleil, faisant  apparaître sous mes pieds la curieuse irisation qui terrorisa jadis Whimper en redescendant du funeste Cervin. Ce spectre de Brocken, puisque c'est le nom de ce phénomène physique, est magnifique ! Il m'accompagnera jusqu'à ce que mon altitude soit inférieure à la base du nuage. Il ne me reste plus qu'à sortir le train d'atterrissage pour me poser comme une fleur à côté de la flamme qui pend mollement, à peine soulevée par le vent  qui commence à reprendre de la force.

Quand je termine de plier, la flamme est soumise aux caprices du vent, elle se dresse, poussée par le vent du sud. Il était grand temps de se poser ! Jamais la chanson "Even in the quietest moments" des indémodables Supertramp n'aura sonné aussi justement à cette heure de la journée !