Topo : Pointe du Dzonfié par le vallon du Boulissoir

Ca faisait pas envie ce matin

• Temps de descente : 20 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers > Aime centre > Tessens > direction Charvaz > stop à l'embranchement avant la rivière et après l'oratoire sainte Apolinie.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Juste au dessus du carrefour, un sentier démarre, il vient de Tessens, le suivre. Il ne traverse jamais le ruisseau principal et monte agréablement en rive gauche. On rejoint au bout d'une bonne heure la piste du vallon. La suivre et couper dans les hameaux par le chemin direct, avant que la piste ne traverse le ruisseau, prendre toujours rive gauche une ancienne piste. On arrive ainsi au charment lac de Sécheron. À partir de là, c'est plus ou moins hors sentier, viser le sommet et hardi petit. Le sommet est une pointe un peu fine. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Du sommet sauf avec une minivoile, pas moyen d'étaler, cependant à trente mètres au sud, la nature à aménagé une banquette sur l'épaule où il est facile d'étaler une voile, le décollage demande cependant un peu de doigté. D'autres déco plus faciles existent un peu plus bas. Vol RAS, il y a juste la grosse ligne en bas mais pas gênante. Attérro, juste à côté de la gare d'Aime, en contrebas à côté de la nationale, ce qui porte le vol à presque 1800m. Remontée en stop depuis l'église assez facile, au moins jusqu'à Tessens.

Comme pour la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-5404-id_sport-16.html]Croix de la Bagnaz[/url] dans le vallon d'à côté, l'accès à ce sommet pourrait, au prix d'une manipulation de voitures peu écologique, être réduit à quelques centaines de mètres de dénivelé. Il vaut mieux le faire en intégral, plus exaltant et conforme à l'esprit montagne. Curiosité : on retrouve au Boulissoir les étranges dolines qui existent sur le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4021-id_sport-16.html]Petit Mont Blanc[/url] au dessus de Pralognan. Du gypse ! C'est une roche soluble (CaSO4) qui fond et crée des sortes de dolines. (Do)