Topo : Pic de Courmian et pic de Montclair en boucle depuis Rabou (la Rivière)

Pic de Montclair

• Balisage : sur la première partie de l'itinéraire
  • Itinéraire :
  • Accès : De Gap prendre la D 994 en direction de Veynes, puis à droite la D 503 vers Rabou. Peu avant d'arriver à Rabou, après avoir passé le pont sur le torrent de la Rivière, prendre à droite une route goudronnée direction "La Rivière" que l'on suit jusqu’à son terminus.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
A la Rivière suivre le sentier balisé jaune qui monte au col de Chabanottes. Certains passages sont mal indiqués; se fier au balisage VTT qui suit le même itinéraire.
Au col de Chabanottes prendre à droite la route forestière de Chaudun jusqu'au col du Milieu.
Au col du Milieu monter hors sentier à droite vers le pic de Courmian. Passer plutôt à droite de la forêt. Si on trouve une clôture, on peut la longer un certain temps.

RETOUR
Au pic de Courmian, prendre la direction sud-est, puis sud, par une crête facile.
On passe par un premier sommet arrondi, puis on arrive au pic de Montclair (1847m).
Ce pic se présente comme une barre rocheuse que l'on gravit facilement en mettant les mains. On peu aussi longer un peu cette barre vers la gauche, direction est, pour la franchir un peu plus bas et remonter ensuite au sommet.
La crête sud que l'on découvre alors comporte deux barres rocheuses qui peuvent sembler inquiétantes, mais qui ne posent pas de difficulté. Le seul problème de cette crête réside dans sa longueur.
Descendre d'abord vers le sud, puis faire attention, vers l'altitude 1720, d'obliquer vers la droite, direction sud-ouest.
Vers le bas, on aperçoit le sentier pris à la montée que l'on rejoint sans difficulté et que l'on suit jusqu'au point de départ.

Long itinéraire hors sentier sur terrain parfois accidenté. En particulier longue crête de descente sur 600 mètres de dénivelé.