Rocher de la Truite par le Pas de l'Aubasse
en boucle depuis Bouvante le Haut

Le passage du "Saut de la truite"
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun jusqu'au saut de la Truite. Jaune et vert pour la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Jean en Royans (26) -> D131 direction Bouvante le Haut. Se garer à l'entrée du village ou vers l'église et la fontaine.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Sortir de Bouvante par la route vers le sud.
Au panneau Logue - La Tournerie, traverser la rivière (La Lyonne).
A droite après le pont vers un portail bleu et une propriété privée : vous appelez deux trois fois pour vous signaler et vous passez.
Chemin carrossable jusqu'au hameau des Granges (privé).
Au hameau continuer sur la droite la piste forestière à plat.
A un carrefour où une partie de la piste monte droit et fort à gauche, suivre la piste jusqu'au bout (pas sur les cartes).
A 880m continuer sur la branche de droite à plat : la piste se finit mais on devine une sente passant dans les arbres et divers fourrés et conduisant au bas du pierrier.
Remonter le pierrier au mieux jusqu'au fond de la combe.
Passer devant la carcasse de la voiture accidentée.
Une faiblesse dans la falaise apparaît sur la gauche.
La remonter par des gradins herbeux et quelques rochers jusqu'à la sortie sur les pelouses surplombant le cirque de l'Aubasse.
Suivre le bord du cirque vers l'ouest jusqu'à tomber sur un mur en pierre et le suivre.
Rejoindre le sentier provenant de la Gardiole et redescendant à Bouvante par le Saut de la Truite (Balisage jaune/vert).
Retour par ce sentier balisé.

A lire

• 100 pas du Vercors par Bernard Jallifier Ardent. Référence : 102/103 proposé par JeunouKiKrak

Parcours hors sentier et raide dans la combe et le pas de l'Aubasse. Ne pas emmener des personnes inexpérimentées ou sujettes à la peur du vide.

Pas de sentier dans la remontée du pierrier de le combe de l'Aubasse. Pour la sortie au pas de l'Aubasse (à gauche) : gradins herbeux raides et éboulis. Rocher de la Truite : pas de sentier le long de la falaise, mais progression le long du mur.

JeunouKiKrak
27-06-2014 10:12:53

J'ai un gros doute par rapport à la sortie empruntée pour passer ce pas. Le livre parle d'une rampe au centre du cirque de l'Aubasse, la rampe donnant accès à une petite vire herbeuse à plat mais aérienne. J'ai vu la rampe en question : je l'ai trouvée raide, pas large du tout et déversante du mauvais coté. Ça ne ressemble pas à la photo de la rampe que j'ai pu voir sur le livre. Il y a une sortie plutôt sur la gauche de la combe, qui même si elle est assez raide, est en gradins herbeux, pierriers et rochers franchissables. J'ai pris cette sortie plutôt que la rampe que je ne sentais pas. Si quelqu'un connaît le secteur et peut m'éclairer là-dessus ? Merci d'avance.

Sortie : Pas de l'Aubasse

Un petit tour de l'aprèm avec le pas de l'Aubasse en descente/montée (l'accès par Logue depuis le bas est 100% privé désormais mais est peut être toléré cependant à la basse saison ? -à voir-).

Le pas de l'Aubasse rive droite est une pente à 40° avec une mini sente. Le pas de l'Aubasse direct passe assez facile dans une grande rampe non exposée puis une large vire facile (entre R3 et R4, cairns)

Puis continué par le pas de Logue (une assez bonne sente sans marques, carte OpenTopo OK sur le haut, photos 7-8) suivi du bien touffu Ryans (sente moyenne sans marques, cartes IGN -ancienne et nouvelle- et OpenTopo moyennes sous le pas, photos 9-10)

Sec hors forêt et terre meuble non humide en forêt,

Sortie bien sympa dans des endroits totalement délaissés : trop ardu pour le touriste moyen et trop court pour le randonneur/alpiniste classique. Mais en combinant plusieurs itinéraires, c'est vraiment sympa.

Pas de l'Aubasse rive droite
Pas de l'Aubasse et Roc de Toulau
Sous la rampe
Vers le bas, carcasse de voiture en dessous
La vire finale facile
Au-dessus de Bouvante
Sous le pas de Logue
Mini vue sous le pas Ryans
Au pas Ryans
Pas de l'Aubasse
En arrière
  • Date : 21-08-2022

26-06-2014

Repéré sur le livre de Bernard Jallifier-Ardent ce pas oublié et sa...