topo : Le Girolet et sommet du Chamois en boucle depuis Poligny

• Altitude sommet : 2079
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis les Barraques-en-Champsaur, prendre la direction Col du Noyer. Passer Poligny et prendre à gauche la route forestière de Grand Bois, première petite route goudronnée, avant d'arriver aux Forestons. Suivre cette route forestière sur deux bons kilomètres et stationner à l'altitude 1330, embranchement d'une piste avec un panneau "sens interdit sauf exploitation forestière". On peut aussi aller stationner un peu plus loin sur la route forestière à l'altitude 1360; le trajet à pied est un peu plus court, mais il est moins facile de retrouver la voiture.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du parking continuer vers le sud la route forestière.
300 mètres plus loin, prendre à gauche le premier sentier que l'on trouve.
Ce sentier monte en forêt vers le sud et sort de la forêt à Prés la Chaup, où il rejoint un autre sentier que l'on prend vers la droite.
On arrive sur une petite butte, cote 1476. Continuer tout droit en forêt.
100 mètres plus loin, de nouveau cote 1476, prendre à gauche un sentier qui sort progressivement de la forêt et monte longuement en biais dans un pierrier sous les falaises.
Vers le haut du pierrier on rejoint le GR 93 que l'on suit jusqu'à la crête, cote 1852, au-dessus du col de Chétive.
Quitter le GR pour monter à gauche vers l'est en longeant plus ou moins la falaise (montée assez raide, quelques drailles).
On passe au point 1940, puis on arrive au sommet du Chamois, cote 2064.
On découvre alors le reste de la crête, qui est beaucoup plus tranquille, et que l'on suit jusqu'au sommet du Girolet, cote 2079.

RETOUR
Continuer la crête direction sud-est jusqu'à un collet où l'on trouve en pleine gauche un sentier qui descend vers la cabane de Moutet.
Ce sentier se perd à proximité de la cabane; passer quelques mètres en-dessous, direction est, et on le retrouve un peu plus loin.
Ce sentier balisé traverse paisiblement un bois, puis descend par une pente plus raide pour une traversée impressionnante de la roche de Midi.
Après la dernière épingle à cheveux vers la droite, qui se trouve sous une petite barre rocheuse, cote 1641, surveiller attentivement: le sentier descend en pente douce vers les arbres; 200 mètres après l'épingle à cheveux, il faut le quitter pour prendre en pleine gauche un sentier non balisé indiqué sur la carte IGN.
Ce sentier traverse plusieurs pierriers, puis rentre en forêt et rejoint à la cote 1413 une piste que l'on prend à gauche, vers l'ouest.
150 mètres plus loin, on arrive à une bifurcation, panneau "Pié Rond, alt. 1390 m". Prendre la piste forestière direction "Le Noyer", vers le sud-ouest.
Suivre cette piste sur presque 2 km pour revenir au point de départ.

Itinéraire non balisé. Quelques passages pentus, en particulier le début de la crête.

Sortie : Sortie Sentiers 05

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous sommes partis à 8h40 de Grand Bois, point 1360.
Nous avons rencontré peu de monde: deux randonneurs au Col de Chétive, qui partaient vers le Sommet de Raz de Bec, et un monsieur qui courait accompagné de son chien.
Nous sommes arrivés à midi à la Pyramide de Moutet pour y déjeuner, puis sommes redescendus par la Cabane de Moutet et la Roche de Midi.
Nous avons constaté que l'embranchement du sentier sous la roche de Midi n'était pas évident à trouver et y avons rajouté un cairn.
Nous sommes revenus à la voiture à trois heures moins dix.
Dénivelé 840 mètres; temps de marche 4h45.