facebook pixel

Topo : Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge en boucle depuis la Rongère

Données techniques

  • Altitude départ : 873
  • Altitude sommet : 1681
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bien balisé à part la première partie en forêt
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Chambéry, prendre la direction de Curienne. Continuer jusqu'à la Thuile. Après la Thuile en direction du Col de Marocaz, on passe au hameau de la Rongère. Pas beaucoup de place pour se garer.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste à côté du four à pain. Remonter la piste. Celle-ci traverse le ruisseau de la Rongère. Quitter la piste pour prendre un sentier qui monte direction ouest. Vers 1100 m, il part à plat (sentier taillé dans la terre) vers le sud-ouest puis à nouveau vers l’ouest pour contourner la base des Rochers de Bevereau. Etre vigilant car arrivé au niveau d’une petite clairière, il faut prendre à droite (direction nord), un petit sentier bien marqué et balisé avec de la peinture jaune. Ce sentier nous offre au passage de très beaux points de vue sur le Lac de la Thuile et continue de contourner les barres rocheuses. On arrive ainsi au pied de la barre rocheuse que l’on longe par la droite ; un passage assez raide nous permet ainsi d’accéder aux Rochers de Bevereau où l’on profite à nouveau d’un joli point de vue sur le Lac de la Thuile. Le sentier marqué également par des cairns nous permet d’atteindre le sommet du Pic de la Sauge (1612 m). Continuer ensuite vers le nord en restant assez près de la crête (on descend d’environ 150 m) pour attendre le Col de la Galoppaz. Remonter ensuite la pente herbeuse jusqu’à rejoindre la crête qui permet d’atteindre le sommet de la Pointe de la Galoppaz (1681 m).
Pour descendre, poursuivre vers le nord en passant ou pas par la Petite Galoppaz. Descendre jusqu’au Col de la Buffaz. Quitter le sentier pour descendre dans la prairie à droite (direction est). On récupère un bon sentier en forêt qui nous descend jusqu’à une piste. Prendre celle-ci vers le sud (légère remontée) pour atteindre le Col du Lindar. Continuer vers le sud par la piste jusqu’au Col de Marocaz ? Il reste 1,5 km de route avant de rejoindre le parking du départ.
Creative Commons licence

Difficultés

Peu de difficulté si ce n'est un peu d'attention pour s'orienter à la montée en forêt

Sorties associées

Date Titre Auteur
06-07-2014 Ce versant Est n'est pas le plus classique pour accéder à la Galoppa... Avatar de anonymous TofTof

Identification

Social Media