Arêtes du Gerbier traversée et sommet depuis
les Glovettes

Variante Brèche du Gerbier
  • Balisage : Jaune vert jusqu'au haut de la Combe Charbonnière. Sentes évidentes ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Villard de Lans --> Balcon de Villard --> Les Glovettes. (on peut aussi partir du hameau des Clots un peu plus loin) En venant de Valence - Pont en Royans : se renseigner sur Itinisère.fr pour la fermeture éventuelle des Gorges de la Bourne (travaux)

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Des Glovettes (ou des Clots) suivre le balisage jusqu'à la Fauge.
puis la Combe Charbonnière jusqu'à croiser le sentier Peronnard vers 1650m. On l'emprunte sur 200m environ en direction du Pas de l'Oeille.
Viser alors la combe-cheminée très visible vers l'est et remonter par des pierriers et des gradins herbeux (plus facile semble t-il en restant à gauche).
Au pied de la cheminée s'équiper et la remonter par le fond.
On passe deux ressauts qui sont équipés dans les passages les plus difficiles.
On débouche dans des strates herbeuses qui remontent facilement en direction de la brèche de droite.
On trouve aussi une vire herbeuse sur la droite qui permet de prendre facilement pied sur l'arête.
Une fois sur l'arête il n'y a plus qu'à suivre corde tendue celle-ci vers le sud, soit en progressant sur l'arête, soit en redescendant légèrement à gauche ou à droite.
Passage du Rasoir (très effilé et expo mais passant bien)
On continue vers le Peigne qui peut s'éviter par un passage herbeux.
Quelques pas d'escalade pour atteindre l'arête menant au sommet.
Survient alors un passage court mais impressionnant où il faudra empoigner l'arête à pleines mains avec les pieds à plat (1 spit pour assurage), on peut aussi passer à califourchon.
Peu après la trace part à droite en légère descente pour arriver au rappel final.
Après le rappel on descend vers le sentier Peronnard par un sentier caillouteux.
De revenir par le sentier Peronnard, puis la Combe Charbonnière, la Fauge.

A lire

• Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Page 90 - N°22 proposé par JeunouKiKrak

Faire cette course avec une personne expérimentée ou un guide. Ne pas emmener de personnes inexpérimentées ou sujettes au vertige. Matériel : corde 50m, casque, baudrier, longe, quelques sangles et mousquetons, descendeur, cordelette pour nœud autobloquant, deux ou 3 coinceurs peuvent rendre service. Chaussures basses (été) plus adaptées.

Randonnée très aérienne dans la traversée. L'exposition est réelle et constante. Quelques passages d'escalade (3c max). Il est indispensable de connaître les manœuvres et progression sur corde. Rappel de 20m en sortie.

Sortie : Arêtes du Gerbier traversée et sommet depuis les Glovettes

Jolie arête très ludique !
Je vous en dis plus plus tard.

• Date : 08-11-2015
  • Durée : 3h30
  • Participants : Du monde, normal avec ce temps !

17-07-2014

Johnny vient de me coiffer sur le fil, bien qu'il n'est pas pris le pe...

moudujeunou
16-07-2014

Pas de grosses difficultés techniques. Tout est plutôt dans l'expos...