Topo : Cabane du Grand Mountet en boucle depuis Zinal

Vue S du Roc de la Vache

• Balisage : Excellent balisage blanc/rouge/blanc ou rouge tout du long
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de Zinal depuis Sierre. Se garer au bout du village. Ou accès par le car postal.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Aller : du parking de Zinal (1680 m), remonter le vallon d'abord très plat par la piste. Commencer à monter, passer au Vichiesso (1862 m). Prendre à gauche direction Grand Mountet au niveau d'une passerelle qu'on franchit (1910 m). Laisser à main gauche le sentier de l'Arpitettaz ; commence alors une montée soutenue dans les vernes, passer une moraine (2080 m) puis sous un toit, continuer jusqu'à un premier replat (2430 m) où l'on passe juste au-dessus d'un ravin, puis juste à côté d'une croix. Reprendre une montée soutenue, jusqu'à descendre franchir la Tsina de Vio (2587 m) par un court passage escarpé. Traverser à plat, puis monter raide dans des escarpements rocheux. Splendide vue sur le cirque de Mountet quand on débouche de ce passage. On continue en longeant un éperon à main gauche. Vers 2840 m, traverser une assez longue portion d'éboulis presque à plat, passer sous l'arête du Mammouth et finalement atteindre la cabane du Grand Mountet, point de départ d'un incroyable nombre de courses d'alpinisme.

Retour : prendre le sentier qui descend de la Cabane. D'abord herbeux, il devient rapidement raide et rocheux et descend jusqu'à atteindre une petite moraine intermédiaire (2680 m). De là, descendre prudemment en suivant les marquages et les cordes fixes, parfois bien utiles dans les passages les plus délités. Toucher le glacier vers 2540 m. Traverser une courte zone tout en glace, puis rapidement atteindre le chaos rocheux qui recouvre quasiment l'intégralité du glacier à cette altitude. Longer la moraine droite sur un bon kilomètre, puis traverser le glacier en visant le bas du glacier des Bouquetins. Après avoir franchi une bédière (2420 m), la trace remonte la moraine, traverse dans une partie un peu exposée en terrain glissant (cordes fixes), puis remonte jusqu'à un premier replat herbeux (2480 m). Le sentier continue à monter, traverse une zone au-dessus d'un ravin et arrive à un second joli replat herbeux (2560 m). Suivre les marques rouges, ne pas prendre un sentier balisé à jaune qui descend un moment à droite (c'est l'ancien sentier, mais vu d'en face, il semble être effondré et infranchissable à plusieurs endroits). Le sentier traverse longuement les pentes soutenues sous le Pigne de la Lé, en parcourant plusieurs zones d'éboulis et quelques traversées un peu escarpées (mais toujours bien tracées) au-dessus des ravins. On finit enfin par redescendre, de façon assez soutenue, jusqu'à la cabane du Petit Mountet (2142 m). De là, le sentier descend plus facilement, en sous-bois, vers Zinal. On retrouve la piste à proximité du Vichiesso.

Un pied sûr !

Passages exposés en moraine, glacier (quasiment sans danger), passages escarpés, problématiques par mauvais temps. Long.