topo : Les Parias et la Pousterle en traversée depuis Chorges

les Parias

• Balisage : Balisage jaune sur la montée au col de Chorges et la descente du col de la Gardette. Aucun balisage entre les deux.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Chorges prendre la D 69, direction "la Montagne, Col de la Gardette". Au bout de la route goudronnée continuer la piste forestière sur 2,5 km (attention aux voitures basses). S'arrêter avant le Jardin des Gardes (cote 1691, non nommé sur IGN), au panneau d'accès interdit vers 1650 m.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Monter au col de Chorges (2249 m) en suivant l'itinéraire balisé jaune.
Les Parias sont bordés à l'ouest par une paroi rocheuse que l'on va contourner par le nord.
Prendre pour cela de l'autre côté du col le bon sentier qui descend vers Rouanne Haute.
Rejoindre par ce sentier le pied de la paroi, puis, dès que l'on peut, quitter le sentier pour monter vers la droite en longeant la paroi.
On se retrouve progressivement sur une sorte de crête que l'on gravit d'abord vers le sud, puis vers l'est, jusqu'au sommet des Parias (2512 m).

RETOUR
Continuer la crête en descendant vers le sud-est. Quelques passages de désescalade facile.
On arrive au col de la Pousterle, vers 2400 m, non nommé sur IGN.
Continuer vers l'est en montant progressivement en direction de la Pousterle que l'on atteint sans grande difficulté.
Au sommet de la Pousterle (2506 m), suivre la crête nord sur une cinquantaine de mètres pour trouver le début du passage est (cairn).
Descendre ce passage, puis rejoindre la crête qui descend vers le sud-est jusqu'au col de la Gardette (2125 m).
Prendre au col la bonne piste qui descend jusqu'au parking.

Long itinéraire de crête. Quelques passages où il faut mettre les mains.

Sortie : Les Parias et la Pousterle en traversée depuis Chorges

Proposé par Christian Delale

Montée sans problème au Col de Chorges, puis aux Parias, dans le brouillard.
Crête jusqu'à la Pousterle. Heureusement, le brouillard se dissipe par moments et nous permet d'admirer la vue.
A la Pousterle nous trouvons le début de la descente sur le passage est, mais nous nous fourvoyons en partant trop à l'ouest et terminons la descente en désescalade laborieuse dans un couloir pentu.