Topo : Montagne de la Loube par la face nord ouest

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D5 depuis Tourves, prendre à gauche juste après la centrale électrique
Proposé le axxx38 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cela débute sur une piste forestière qui monte en pente douce pendant 3 kms.
A une première bifurcation où l'on arrive près de vignes, prendre à droite et à la suivante prendre à gauche.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à qu'il ne commence à descendre. A cet endroit, chercher un balisage rouge pas évident à trouver sur votre gauche.
Le balisage est très difficile à suivre et il faut savoir bien s'orienter pour poursuivre la montée en évitant la face rocheuse.
Arrivé à un surplomb, le paysage se dégage laissant apparaître le sommet et un pierrier juste en dessous.
Poursuivre sur la gauche et, toujours à vue, remonter par la gauche pour atteindre la crête.
Suivre le balisage rouge jusqu'au bout sur un sentier cette fois évident et presque à plat.
Enfin, le sentier sort de la forêt et rejoint une route goudronnée qu'il faut emprunter sur 500 mètres pour atteindre le sommet bien encombré par tout un tas d'antennes.
La vue est imprenable sur le haut-var, la Sainte-Baume, la Sainte Victoire.
Retour par le même itinéraire ou par la route goudronnée qui descend par la face sud-est pour rejoindre la D5. Il faut ensuite marcher 3 kms sur cette route pour retrouver le point de départ.

Randonnée à ne pas effectuer par temps humide

Le sentier devient non balisé à la côté 550 m où il faut couper à travers dans les ronces sur une pente forte avec des passages proches de la falaise et sans grande visibilité