topo : Tête de Maralouches, arête du Petit Parpaillon et Grande Epervière depuis le Grand Vallon

Crête du Petit Parpaillon

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun prendre la direction des Orres. Aux Ribes prendre à gauche la route du Grand Vallon, qui remonte le torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 7 km jusqu'aux Tomples, juste avant d'arriver à la chapelle St Pierre.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

MONTÉE À LA GRANDE ÉPERVIÈRE
(environ 3h15 de marche)
Suivre la piste, puis le sentier jusqu'au col des Orres.

Au col, prendre la crête, direction est.
Contourner la Petite Épervière par le sud, côté Ubaye.
A l'approche de la Grande Épervière, on rencontre une paroi rocheuse que l'on contourne par le nord, côté Grand Vallon (cairn).

Variante plus courte, mais plus délicate, en passant par la Tourtisse.
Cet itinéraire demande un bon sens de l'orientation et/ou un GPS.
À la cabane du Grand Vallon, partir hors sentier en oblique vers le sud-est, en longeant plus ou moins le lit d'un torrent temporaire.
Vers 2180m, chercher à droite de ce torrent une bonne sente qui monte à flanc en faisant quelques lacets et qui débouche vers 2340m sur un replat herbeux où elle disparait.
Continuer à monter à vue dans le vallon supérieur (ou bien dans le vallon inférieur) de la Tourtisse.
Gravir enfin un pierrier pour accéder au col à 2731m situé à l'est de la Petite Épervière.
Rejoindre la Grande Épervière en suivant la crête.

CRÊTE ENTRE LA GRANDE ÉPERVIÈRE ET LA TÊTE DE MARALOUCHES
(environ 2h30
de marche)
À la Grande Épervière, prendre à gauche la crête du Petit Parpaillon, et la suivre jusqu'à la tête de Maralouches.
À l'approche du point à 2810m, il y a une barre rocheuse que l'on peut contourner par un court raidillon à l'ouest, côté Grand Vallon.
Des drailles permettent de couper à flanc le sommet suivant à 2827m.

DESCENTE DE LA TÊTE DE MARALOUCHES
(environ 2h de marche)
Descendre la crête ouest de la Tête de Maralouches jusqu'à la tête de Parapurc à 2446m.
Tourner à droite et descendre au mieux dans les pentes pour rejoindre le fond de la combe des Sonnailles.
Suivre alors le lit du torrent.
Attention, la combe des Sonnailles se terminant par une cascade dans une paroi rocheuse vers 2050m, veiller à suivre les drailles qui s'en écartent progressivement vers la gauche.
Descendre alors hors sentier dans la forêt.
Rejoindre éventuellement un thalweg en clairière, descendre dans ce thalweg vers le nord pour rejoindre le bas de la combe des Sonnailles et terminer la descente dans l'alpage au-dessus de la cabane de la Chaumette.

Longue ligne de crête escarpée. Passages pentus. Recherche d'itinéraires. Circuit long et difficile. Ne s'y engager que lorsque le beau temps est assuré. Niveau de difficulté entre R3 et R4.

Sortie : Tête de Maralouches, arête du Petit Parpaillon et Grande Epervière depuis le Grand Vallon

Proposé par Christian Delale

Montée par la Tourtisse.
Nous partons à 9h05 des Tomples.
À la cabane du Grand Vallon, nous obliquons à gauche.
Vers 2180m, nous trouvons la sente qui nous permet de monter sans encombre vers la Tourtisse.
Nous faisons une pause à 2605m au bord d'un pittoresque petit lac bordé d'un névé.
Nous rejoignons le col à l'est de la Petite Épervière et nous arrivons à 12h35 à la Grande Épervière.
Nous nous enfilons la crête.
Nous trouvons pour déjeuner un coin herbeux et à l'abri du vent à l'est du sommet à 2827m.
Nous arrivons à la tête de Maralouches à 15h25.
Il n'y a plus qu'à descendre : tête de Parapurc, puis combe des Sonnailles, puis le thalweg, puis l'alpage de la cabane des Chaumettes, et nous arrivons à la voiture à 17h30.

Montée par la sente vers le replat herbeux sous la Tourtisse
Le lac de la Tourtisse à 2605m
Le col à 2731m à gauche de la Petite Epervière
Le vallon inférieur de la Tourtisse vu du col à 2731m
Crête du Petit Parpaillon
Descente de la tête de Maralouches vers la tête de Parapurc
La Tourtisse
lac de la tourtisse- vers le massif des écrins
idem
sortie du vallon sup tourtisse - juste avant le col entre petite et grande épervière
le Grand Bérard
La Chalanche ( à coté du grand Bérard)
le grand parpaillon à G , et la tête de vallon claous à D
un sommet de la grande Epervière
vallon du ruisseau de parpaillon et haute-ubaye
sur la crête , entre la grande Epervière au fond , et la tête de Maralouche
un petit lac , coté Grand Vallon , depuis la crête- au 2/3 du parcours environ
vers le Pouzenc - au milieu de la photo
même petit la coté gd vallon  ; le Boussolenc au fond
La tête de Maralouche et à G , sa crête par laquelle nous descendrons
Au petit col avant la Tête de Maralouche ; qqs laquets de fonte
En arrivant au col avant la Tête de Maralouche
les laquets et la Tête de vallon Claous
la taille de Christian indique la taille du laquet (cqfd)
Récapitulons ...
Gd parpaillon à G - pic des Heuvières et pic de la font-sancte au milieu - Pelvoux tout au fond à D
Bas du vallon du ruisseau de parpaillon et haute-ubaye au fond ; depuis Maralouche
Début de la descente ; vue vers le petit Vallon ( en oblique au milieu de la photo ) et le Pouzenc à sa partie sup
vers les vallons de la tourtisse (sup G et inf D ) entre la grande (à G) et la petite Epervière
Le replat herbeux sous la Tourtisse