Topo : Le Mourre Froid depuis les Gourniers

Partie finale de l'arête Sud

Données techniques

  • Altitude départ : 1477
  • Altitude sommet : 2993
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 5h10
  • Temps de descente : 3h20
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Sentier évident jusqu'à la cabane de Chargès. Ensuite, trace intermittente, mais un balisage très efficace (losanges rouges peints sur la roche et nombreux cairns) prend le relais jusqu'au Col. Plus rien ensuite (mais arête évidente).
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : D'Embrun sur la N94, prendre la D9 vers Puy Sanières/ Réallon. Continuer jusqu'à Réallon (le village, pas la station !) et de là, poursuivre (D241) jusqu'aux Gourniers, terminus de la route. On peut aussi rejoindre cette route depuis Chorges ou Savines-le-lac, via St Apollinaire. Parking obligatoire à l'entrée du village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 20.111 km
  • Dénivelé - : 1762 m
  • Dénivelé + : 1812 m
  • Téléch. : 71 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Du parking, passer le pont puis traverser le village. Prendre ensuite le bon sentier à gauche de la chapelle, tracé en rouge sur IGN, et le suivre très facilement jusqu’après la cabane de Chargès, vers 2300m.
Ce sentier suit longuement l’étroit et profond vallon du Réallon, rive droite au-dessus du torrent. Il monte d’abord en pente douce, passe à la chapelle Saint Marcellin (1733m), continue ensuite presque à l’horizontale (petites montées et descentes), franchit le torrent (passerelle, 1745m), et s’oriente est, puis sud-est. Il passe à côté de la cabane du Pré d’Antoni (1850m, fermée, point d’eau en contrebas). On longe maintenant, rive droite, le torrent de Chargès, qu’on franchit également (passerelle, 1925m). On débouche bientôt dans de très vastes et superbes alpages superposés (très jolie cascade à gauche dans les pentes herbeuses). Le sentier se fait alors raide et terreux (glissant si humide). Peu après on voit s’ouvrir un immense cirque avec le Mourre Froid à gauche, le col de la Règue en face (qu’on va rejoindre), et à droite de celui-ci l’impressionnante pointe de Serre avec ses strates rocheuses dressées à la verticale.
On passe sous la cabane de Chargès (à gauche du sentier, 2206m), et un peu plus haut la trace devient intermittente et se perd dans les herbes. Mais l'excellent balisage fait de nombreux losanges rouges et de cairns vous mène sans coup férir jusqu’au col de la Règue (2706m).
Au col, s’engager à gauche sur l'arête sud, rocheuse, assez aérienne, comportant une alternance de ressauts parfois délicats et de confortables passages horizontaux sur le fil. Après un premier ressaut que l’on escalade directement, un autre gros ressaut peut se franchir par une bonne vire à droite, un peu en-dessous de la crête. De même un peu plus loin. Globalement, ce très beau parcours d'arête n’est pas vraiment difficile, mais demande de l’attention quant au choix du meilleur passage et des meilleures prises pour le franchissement des ressauts. Il devient plus facile vers la fin, avant la raide montée dans les éboulis jusqu’au sommet (2993m, grande pyramide métallique et petit abri de pierres en demi-cercle avec "table" et "sièges" pour le pique-nique, livre d’or dans une boite…).


RETOUR
Pour le retour, descendre à gauche la facile arête nord-ouest, jusqu’au col de la Montagne Haute à ses pieds (2782m, cairn). De là, descendre de quelques pas à gauche (sud), puis avancer à l’horizontale d’une vingtaine de mètres vers la gauche (cairns), jusqu’à une zone de caillasses un peu plus fines. S’élancer alors en pleine pente droit dans l’immense pierrier (vers le sud-ouest). Ne pas aller jusqu’au fond du vallon, mais rejoindre dans l’herbe sous le pierrier le sentier de montée, que l’on croise forcément et qu’on suit ensuite vers la droite jusqu’à la cabane de Chargès proche, et de là jusqu’au parking de départ.

nb : le tracé GPS ci-dessous ne correspond pas à la partie finale de cet itinéraire (passage par le Col de la Règue puis traversée de l'arête Sud jusqu'au sommet), mais au parcours de la rando faite par Christian le 22 août 2015).

Creative Commons licence

Précautions

Prévoir suffisamment d'eau. Et bien sûr être très prudent sur l'arête rocheuse.

Difficultés

Longue randonnée, au dénivelé déjà conséquent. La principale difficulté concerne le parcours de l'arête Sud entre le col de la Règue et le dôme sommital, arête rocheuse assez aérienne et qui comporte le franchissement de ressauts parfois délicats.

Identification

Social Media