topo : Pointe de Tierce et sa chapelle en boucle ouest/est

• Distance : ? km
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Modanne, direction termlignon, val cenis puis Bessans. Parking d la vallée du Ribon.
Proposé le Laurent BERGUET

Itinéraire

Du parking du ribon, suivre la piste jusqu'à la cote 1930 m environ. Lá, au noveau de l oratoire saint antoine (petite maisin juste au dessus de la piste), débute le sentier, qui s'élève raide dans le mélezen. Le suivre sur 950 m de dénivelée, pour aboutir à la crête de Tierce cote 2908 m. Continuer ensuite plein nord sur la large crete pour atteindre la chapelle somitale (2973m). Vue imprenable sur Charbonnel. Descente: retourner sur le point bas de la crete (2908) où un cairn signale le départ du sentier descendant sur Vincendière. Parvenu dans la vallée, n peu en contrebas du hameau, avant le pont franchissant le torrent, suivre le sentier se dirigeant plein nord vers Bessans (panneaux). Passer devant l'oratoire st joseph (au niveau du hameau de la goulaz) puis suivre la piste qui se dirige plein est vers le stade de biathlon. Le sentier Longe le stade juste en amont pour rejoindre le parking.

Sentier sur tout l'itineraire, plus ou moins bien tracé a l'approche de la crête. Trés raide entre 1950 et 2650 m. Descente sans difficulté sur la vallée d'avérole.

Sortie : Pointe de Tierce et sa chapelle en boucle ouest/est

Montée rapide. Gel sur le sentier au dessus de 1650 m. Au sommet, des nuages courent et masquent les hauts massifs, a l exception de Charbonnel et du fond d'avérole