Le Belvédère par les Issarts

• Orientation : Ouest
  • Balisage : sentier balisé jaune et vert à la sortie du hameau des Issarts
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis lans en vercors, prendre l'ancienne route de Villard et se garer à l'atterro après le hameau des Hérauts

Proposé le Anny

Itinéraire

depauis l'attero suivre la route et tourner à droite direction les Issarts, goudron puis chemin balisé

Itinéraire vol

déco dans une belle prairie, utilisée par l'école Alto de lans Vol permettant de beaux gains et des ballades sur la crête entre lans et Villard selon les conditions Attero officiel en bord de route très confortable , attention à la brise du plateau aux heures chaudes .

la sortie de décollage peut être turbulente ( sous le vent de nord) et les conditions fortes en été début d'aprème .

Sortie : Test de la pi2 en vol

Ça y est, je peux enfin aller voler et tester la pi2 nouvellement acquise et accompagnée d'une sellette radical 3.
L'ensemble est très léger, avec le secours cela pèse 6,3kg. En ajoutant une gourde de 600ml, une veste, le casque et les gants on part avec un package autour de 7,5kg. La différence de fait sentir dès les premiers pas en comparaison avec la Montana et l'Escape 2. J'arrive donc très rapidement au déco surtout que je me suis garé aux Issart. En 25 minutes les 300m sont avalés et je peux profiter d'une brise encore très présente.
Après un déco sans soucis, je me retrouve en l'air sous cette aile nouvelle génération. C'est assez déroutant. Elle vole vite bras haut, demande à être bien freinée. Pour une aile de cette catégorie, c'est nerveux, ça accroche bien le thermique.
Les conditions aujourd'hui sont assez bizarres. Il y'a du Sud en altitude et à l'Aigle et du Nord dans le secteur du Belvédère. Du coup les ascendances sont hachées et c'est même fort par moment au dessus de la Dent Percée. Pourtant il est près de 19h.
Par encore habitué à l'aile je finis par me barrer pour aller poser et griller l'altitude. Quelques virages, l'aile est très sympa, vive et précise. Contrairement à ma vieille Montana, il y'a beaucoup moins d'effort à fournir, notamment en terme d'appui sellette, pour engager un virage, enrouler une ascendance, entrer en 360...
Bref ce n'était qu'un court aperçu dans des conditions moyennes, mais qui confirme que l'aile semble saine, bien voler et je n'aurai aucun soucis à tenir en l'air malgré une taille assez réduite (23m2).
En tout cas pour le vol rando un tel ensemble, c'est du bonheur, surtout si on décide de se passer du secours !
On arrive alors à un sac de 5/6kilos qu'on ne sens plus à la montée. Le portage de la radical 3 étant, en plus, bien meilleur que les modèles réversible dont nous ont habitué sup'air.
Il ne reste plus qu'à l'apprivoiser un peu mieux, car il est jamais évident de s'adapter rapidement à du nouveau matos.