topo : Grands Moulins et Fort Sud montée VN et retour par les sources du Gargoton

Lever de soleil derrière le Fort

• Balisage : aucun dans la partie délicate. Cairns et traces jaunes ailleurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : Route de Val Pelouse RD208 depuis Arvillard. Parking au terminus goudronné ou 30 m plus haut.
Proposé le GLaG

Itinéraire

De Val Pelouse rejoindre le sommet des Grands Moulins par le sentier du col de la Frèche (ou l'arête nord-ouest).

Juste sous le sommet, en direction des trois dames, laisser un premier couloir mi-herbe / mi-cailloux pour prendre le couloir suivant tout en caillasse. Ca se descend bien et vite mais attention aux chutes de pierres nombreuses. Il vaut mieux être seul ou marcher très serré.

Dans le bas du couloir, arrivé dans le pierrier, repérer un couloir d'herbe bien visible qui remonte à droite côté Fort. Il est assez facile (progression à l'aide de quelques rochers affleurants) mais raide et il peut être glissant. On arrive à un petit col sous le sommet sud du Fort (2475 mètres) que l'on rejoint facilement (caillasses, ou vers l'arête herbes + un pas facile "avec les mains").

Redescendre au petit col puis prendre le pierrier (gros blocs) en direction du lac Vert. Au lac vert un sentier (marques jaunes, cairns) ramène vers les sentiers autour du refuge des Platières. Prendre (sans passer au refuge) le sentier des sources du Gargotton.

De là remonter en direction du col de la Perrière (bon sentier dans les myrtilles) puis rejoindre le point de départ.

Pierriers !

Difficulté concentrée entre le sommet des Grands Moulins et le pic du Fort

Sortie : Grands Moulins et Fort Sud montée VN et retour par les sources du Gargoton

C'était le second choix, au départ je voulais aller au Grand Miceau mais les nuages abondants font pencher pour cet itinéraire. Quasi-miracle (mais je l'avais déjà vécu au même endroit) au lever de soleil, le ciel se dégage sur les Grands Moulins alors que tout le reste du nord de Belledonne reste bouché un petit moment.

Pas trouvé la vire d'accés "facile" au sommet Nord du Fort, qui était de toute manière dans le brouillard, tant pis !

Super réussite (photo et culinaire) par rapport aux conditions médiocres...