topo : Aiguille de la Grande Sassière depuis le Saut

• Temps de descente : 10min
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Direction Val D'Isère, au dessus du barrage de Tignes prendre la route direction le Villaret du Nial et le Saut
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Le chemin est balisé par des Cairns, il passe par moment dans des rochers qui peuvent être très glissant avec le givre. Ce sommet ne pose aucun problème par temps sec en été, on peut y monter en basquettes.

A voir sur le web

Itinéraire vol

déco très technique dans de la caillasse Le vol consiste a contourner la réserve pour revenir au dessus du Saut sans pénétrer de nouveau dans la réserve (interdit aux parapentes comme dans le parc de la Vanoise). Attéro facile, attention au vent de vallée.

Luc
05-09-2017 22:32:51

A lire, cet article de Fanto-lc73, qui décolle au point 3588m.

En attendant que Fanto ajoute sa sortie au dit topo...

Bienvenue à Toi, et merci pour ce beau déco en little cloud !

Sortie : Aiguille de la Grande Sassière depuis le Saut

Encore une tentative. J'ai pris congé la semaine dernière juste pour aujourd'hui. Hier soir tous les modèles météo sont d'accord avec un petit 15, 20 N, NE, NW à 4000m. Environ 10 à 3500m.

Dom2 et Steh ont répondu à mon appel whatsapp de mon club. Et nous voilà de bonne heure au parking du Saut (6h30). Nous montons traquillement, Steph a été gêné par les petits ressauts rocheux. Au débouché sur le glacier, je ne suis plus confiant du tout vu le vent d'Est venant d'Italie. Dans la dernière et raide montée, nous discutons avec les premiers descendants du sommet, ils n'ont pas constaté de trop grand vent. L'espoir renait. 50m sous le sommet nous admirons 2 jeunes bouquetins, que font ils à ces altitudes, peut être fuient ils la chaleurs de cet été qui n'en fini pas?

Nous débouchons au sommet, le vent météo est nul mais la brise remontant des grandes faces italiennes empêche tout déco du sommet. Nous attendons 40minutes mais rien n'y fait. Le déco du sommet est très technique et si le vent n'est pas parfait, ce n'est pas la peine. Vu le timing de mes collègues nous descendons. Au bas de la grande pente sommitale, nous rencontrons un volant mauriennais avec un petit sac. Il espère que le nord rentre plus tard. Nous descendons jusque vers 3300m sur un petit monticule pierreux au fond du glacier. Celà nous permettera de rentrer facilement jusqu'au parking du Saut. En sortant la voile de son sac de compression, elle se déchire sur 7 cms sur un caillou tranchant. Ca commence bien!!! Je n'ai pas de ripstop, je volerais comme ça.

Dépliage méticuleux vu le tas de caillasses, déco vent nul en tirant gentiment sur les avants en ressentant la voile, tout est parfait: go. Virage sur la gauche et direction le rocher de la Davie. Je l'observe, vu que ce sommet est dans ma tête depuis pas mal de temps. Il y a en plus un petit thermique qui nous remonte proche du sommet Dom2 et moi. Steph et sa voile de sport haut de gamme décolle à son tour. Nous filons vers le Saut ou nous posons tranquillement.

Allez la prochaine sera la bonne!!!