topo : Lac Noir par la Grande Valloire

• Itinéraire :
  • Accès : D'Allevard-les-Bains, prendre la D525a en direction de Fond de France. A la sortie du Curtillard, se garer sur le parking a gauche apres le pont sur la Valloire.
Proposé le matt.

Itinéraire

Du parking, suivre le GRP "Tour du Pays d'Allevard" (très bien balisé) en direction de la Grande Valloire. Le sentier remonte à droite du ruisseau de la Valloire, passant à la Pierre du Gros Carré (1154m). Un peu plus haut, il quitte le bord du ruisseau pour s'enfoncer en forêt où il monte en lacets.
Vers 1700m, le sentier sort de la forêt et poursuit jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire (1834m, abri et refuge privé). Peu avant les chalets, juste après la passerelle, quitter le GRP et poursuivre a l'Est en direction des Lacs (panneau en bois). Le sentier chemine à gauche du ruisseau, pour remonter jusqu'au Lac Blanc (2124m). Continuer ensuite direction N-Est (à gauche de la cascade) sur le sentier, en suivant les nombreux cairns ainsi qu'un reste de balisage bleu pour atteindre le Lac Noir (2268m).
Redescendre par le même itineraire.

A lire

• Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lacs de la Grande Valloire (N° 32 page 114) proposé par Jean-Michel Pouy

montagne-a-vaches
11-07-2008 13:07:30

[quote:bf28abae21]A savoir le lac de la Folle, c'est le seul des quatre lacs qui ne se jette pas dans la Valloire[/quote:bf28abae21] Oui puisque de mémoire il n'a pas d'exutoire !! La résurgence rejoint quand même la Valloire en bas via le "ruisseau perdu". Par contre on peut remarquer que l'annexe du lac blanc n'est pas blanche du tout ce qui montre que ces deux ci pourtant proches sont alimentés différemment... on pourrait meme se demander s'il n'y a pas des eaux du lac de la folle qui s'infiltre vers l'annexe du lac blanc car le bassin versant de ce dernier est bien petit pour maintenir un lac avec de l'eau claire... m'enfin je suis pas hydrogéologue non plus !

patrice.v
11-07-2008 12:58:26

[quote:fcdcc29c87="pmahieu"]je pensais y aller en descendant mais les jambes étaient un peu douloureuses.... :oops: de toute façon je compte bien retourner dans ce coin magnifique![/quote:fcdcc29c87] Moi aussi. :P

Philippe Mahieu
11-07-2008 12:55:31

patrice.v
11-07-2008 12:44:38

Salut phillipe, très belle ballade c'est sûre, bizarre tu ne parles pas du lac de la Folle. Dommage il est splendide aussi, ben se sera pour la prochaine fois. A savoir le lac de la Folle, c'est le seul des quatre lacs qui ne se jette pas dans la Valloire. A+. Valverco. :shock: :wink:

Sortie : Lac Noir par la Grande Valloire

Montée suivant le topo et descente par le chalet superbe de la Fouettène. Je n'ai pas trouvé la source ou alors elle était tarie .

Le lac blanc est une pure merveille!