ALLER
Au col de la Coche, prendre la piste direction "Chapelle de Pra Leydon, Mont Orel, Les Croix".
Cette piste de débardage passe près d'une prise d'eau et monte assez raide, direction sud-est jusque vers 1960m, puis sud-ouest.
Vers 2050m, continuer sur un sentier qui monte vers le sud en suivant plus ou moins une crête, puis qui oblique vers l'est vers 2200 m.
Vers 2250 mètres, ce sentier arrive à un pierrier qu'il traverse horizontalement vers l'est. Ne pas s'engager dans ce pierrier, mais prendre à droite un sentier qui monte franchement vers le sud, puis qui arrive dans des éboulis que l'on remonte en suivant les lignes de cairns.
Ensuite la pente s'adoucit, on arrive au Mont Orel à 2496m, puis au "signal de l'an 2000" à 2546m, et enfin aux Croix à 2563m.
Remarque : il est possible aussi de monter aux Croix en suivant depuis le col de la Coche le sentier des Plates, puis en faisant 600 mètres de montée soutenue hors sentier. Cotation R3. Voir la sortie du 28-05-2020.
RETOUR
On peut revenir par le même itinéraire.
Mais la chapelle de Pra Leydon, restaurée il y a quelques années, mérite le détour.
Dans ce cas, redescendre par l'arête nord-est (une sente et quelques cairns).
Attention: la chapelle de Pra Leydon, cachée derrière un bosquet d'arbres, n'est pas visible, on ne la découvre qu'en arrivant dessus.
A la chapelle de Pra Leydon, on trouve une piste qui descend vers le col de la Coche en passant par les Casses.
À une bifurcation vers 1900 mètres, continuer en face vers l'ouest en remontant un raidillon d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la piste forestière prise à l'aller et revenir ainsi au col de la Coche.