Topo : Pic sud de la Buffe d'en haut par la longue crête sud depuis le Chazelet

le jour se lève sur les hauts sommets

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Quelques traces rouges
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble... Passez la Grave et à la sortie du Tunnel qui lui fait suite... A droite... Chazelet... Parking des pistes au fond du vallon.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, commencer par descendre à travers champs pour rejoindre le pont du Pertus, puis monter en direction du Rivet. Prendre à droite vers le vallon de Martignare. Allez presque jusqu'au point 1992 et monter dans les belles prairie jusqu'à rejoindre la crête. A partir de là, il faut suivre invariablement la crête. Elle offre un seul ressaut sous la Petite Buffe et s'étire autrement en de larges pentes presque plates. Depuis la petite Buffe le sommet se dévoile terribblement loin ... Poursuite la crête par des montagnes russes jusqu'au terminus reconnaissable par le fait qu'il est le prolongement du col de Martignare, et qu'il offre en outre une pelouse qui tranche avec les déserts pierreux environnants. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Du sommet donc une seule orientation possible, Sud-Est. Sinon pas de panique, la longue crête offre plusieurs alternatives dans différentes directions - excepté plein nord évidemment. Vol : C'est un sommet qui demande de la finesse, et dans le doigté, et dans les performances de la voile... il faut absolument des thermiques sur le parcours sous peine de ratasser lamentablement dans le fond du vallon. Attéro : Compte tenu du chantier actuel (au 27/09/2014) il vaut bien mieux (et définitivement) se poser entre les deux remontes pentes juste au sud-est du parking, à coté de la croix de la Balmette. Le téléski en amont n'est pas gênant pourvu que vous arriviez au dessus de la cabane de départ où le câble est sous le relief.

Ce vol réclame 5.7 de finesse et sans doute plus dans la partie sommitale ... n'allez pas croire qu'avec les huit points de finesse de votre voile - annoncés péremptoirement par votre vendeur de rideaux favori - vous soyez à l'abri d'une déconvenue... En cas de doute, un décollage de la Petite Buffe est tout à fait possible