Topo : Dent d'Arclusaz par la face Est

• Altitude sommet : 2041
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisé jusqu'aux Chalets des Arbets Parcours hors sentier sur la partie supérieure
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Ecole en Bauges , prendre la route du Nant Fourchu. Se garer au parking de Bellevaux (870m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la route goudronnée qui monte à la Chapelle de Bellevaux. Après la traversée de la passerelle, prendre à droite le sentier qui monte au Col de l’Arclusaz. Après la montée en forêt, on rejoint une piste carrossable que l’on remonte jusqu’aux Chalets du Praz , puis ceux des Arbets. Repérer vers la droite en direction de la dent, une épaule herbeuse. La remonter en restant le plus souvent sur le long de la ligne de crête. On arrive sur un replat herbeux vers 1750m. Continuer à monter légèrement sur une centaine de mêtres en prenant une direction Sud de manière à éviter une grande faille qui descend de la crête. Monter alors au milieu des rochers et de l’herbe en direction de la crête. 50m sous celle-ci, on récupère une trace qui nous mène au Col de la Cochette, en évitant une petite faille par la gauche. Du col, on récupère un sentier qui part vers le Sud sous la ligne de crête (passages câblés) pour atteindre le sommet et sa croix.
Descente sous la croix versant Est dans un couloir sur une centaine de mêtres. On continue ensuite à descendre en prenant une direction plus orientée Sud en direction du Col de l’Arclusaz.
2 options : si l’on veut rejoindre le col, rester sous la ligne de crête en contournant par le haut et la droite une zone recouverte d’aulnes.
Si l’on ne souhaite pas passer par le col, éviter cette zone d’aulnes en descendant plein Est dans les près pour rejoindre le sentier qui ramène aux Chalets des Arbets. On récupère ainsi l’itinéraire de montée.

Passage raide mi-herbeux, mi-rocheux et parcours hors sentier