topo : Mont Zas (Zeus) depuis Filoti (ile de Naxos)

borne sommitale

• Temps de montée : 2 h
  • Temps de descente : 1 h 45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Chemin numéro 2 bien balisé en rouge. Aucun risque de se perdre : en sus cairns et panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès au port de Naxos en bateau depuis Athènes ou Mykonos Un car quotidien permet de rejoindre le village de Filoti (15 kms de Naxos)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Démarrer au niveau de la taverne "Las Platanias" (panneau). 15 mètres plus loin prendre un petit pont à droite et prolonger la ruelle jusqu'à une place (jolie fontaine). En sortir par la rue de gauche que l'on poursuit pendant 10 minutes. Dans le haut du village, prendre à droite le sentier 02, au panneau indiquant "Zas" 1h45.

A partir de là, il n'y a qu'à suivre les balises du sentier qui s'élève au-dessus du village dans les cultures en terrasse. Apres 30 minutes, on coupe la route principale qui mène à Appolonas puis celle secondaire qui conduit à Danakos que l'on emprunte ensuite pendant 300 mètres jusqu'à la petite chapelle de Agia Marina (autre départ possible mais nombre de places de parking réduit). Le chemin très (trop ?) bien balisé part sur la droite mène en une heure et quart au sommet (c'est le point culminant des Cyclades) où vous ne serez pas seuls.
Belle vue sur toute l'ile. Borne avec un livre.

Retour par le même itinéraire.

Eviter les grosses chaleurs des mois de Juillet et Août ou partir très tôt le matin.

Sortie : Mont Zas (Zeus) depuis Filoti (ile de Naxos)

Départ de Filoti pour le point culminant de l'île. Filoti est un joli village bien animé et le sommet offre un joli tout d'horizon sur les îles des Cyclades.

Rando assez fréquentée, où on aura croisé pas mal de Français !

Du soleil et un peu de vent ; on y supporte bien mieux la chaleur qu'en France.