topo : Tête de l'Aupet par le Grand Vallon et le col des Orres

Tête de l'Aupet, le sommet

• Orientation : Nord
  • Balisage : PR jusqu'au col des Orres.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun prendre la direction des Orres. Aux Ribes prendre à gauche la route du Grand Vallon, qui remonte le torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 7 km jusqu'à son terminus. Stationner à la bifurcation 150 mètres avant la chapelle St-Pierre, au panneau "Les Tomples 1868m".
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre la piste jusqu'à la cabane du Grand Vallon, puis le sentier jusqu'au col des Orres.
Au col suivre la crête vers l'ouest jusqu'à la tête de l'Aupet. Aucun passage n'est difficile, à condition de bien choisir son cheminement, parfois à gauche de la crête, parfois à droite (quelques sentes). L'arrivée finale au sommet nécessite un peu d'escalade. On peut contourner la dalle sommitale par le nord, puis monter au sommet par l'ouest.

RETOUR
Pour le retour, on a deux possibilités.
On peut continuer la crête jusqu'à la baisse du Lac, puis descendre par le Petit Vallon, comme l'indique Bernard Mazas dans son topo:

Si on est attiré par les coins solitaires (on peut y voir des chamois), il existe une autre variante hors sentier, qui ne présente pas de difficulté; seule la fin de la descente est un peu raide:
Revenir par la crête jusqu'à un col vers 2720 mètres, non mentionné sur IGN, légèrement à l'ouest du point 2741. On y aperçoit en contre bas un lac rond, indiqué sur IGN. Descendre à ce lac.
On peut aussi descendre à ce lac sans passer par le col 2720 en ayant pris plus à l'ouest une crête qui descend plein nord en direction du point 2758, puis en obliquant à droite.
Une fois au lac, continuer dans ce petit vallon en contournant la paroi rocheuse du sommet à 2706m.
Sans chercher à rejoindre le point 2595, suivre une petite crête vers le nord, puis descendre franchement en suivant le thalweg, d'abord plein nord, puis vers le nord-ouest, afin de rejoindre la piste de la cabane du Grand Vallon. La fin de cette descente est un peu raide.
Suivre enfin la piste jusqu'au point de départ.

Un peu d'escalade sur la crête. Hors sentier, quelques passages raides.

Sortie : Tête de l'Aupet par le Grand Vallon et le col des Orres

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h30 du parking des Tomples près de la chapelle St-Pierre.
Nous passons au col des Orres et nous arrivons à 13h35 à la tête de l'Aupet. Nous passons juste à gauche (au sud) du haut de la dalle sommitale, ce qui s'avère être un passage délicat, où il faut soigneusement assurer les prises de mains et de pieds. Nous aurions mieux fait de la contourner par le nord.
Nous déjeunons un peu plus loin, puis nous revenons par la baisse du Lac et le Petit Vallon. Les troupeaux sont redescendus, nous sommes seuls, il n'y a pas de vent, quel silence, quel calme!
Et à 17h, nous sommes de retour aux Tomples.

Crête est de la Tête de l'Aupet
Tête de l'Aupet, le sommet
Descente sous la baisse du Lac