Topo : Pointe de Plan Contaz en boucle

• Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au chalets de la Platière
  • Itinéraire :
  • Accès : A Albertville, prendre la direction de Moutiers, puis celle de la vallée des Belleville. A St-Jean-de-Belleville, prendre à droite une petite route qui passe par le Villard, puis les Deux Nants jusqu'à La Sauce ; parking.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Sauce, prendre la piste en direction du Cheval Noir. Elle passe au Plan de Lombardie (1784m), joli refuge ouvert dernièrement avant de se terminer aux chalets de la Platière (1953m).
Des chalets, continuer vers le Sud-Ouest en montant légèrement ; la sente devient moins marquée en passant à côté des ruines de Plan Contaz (2161m). La suite de l’itinéraire se fait hors-sentier. Continuer jusqu’à un tout petit lac (2275m). On remonte ensuite une combe plus raide pour atteindre un replat vers 2450m. Deux possibilités alors : soit rejoindre le col coté 2579m et suivre à droite la crête jusqu’au sommet, soit monter au plus court les pentes herbeuses raides pour atteindre directement le sommet (2638m).

Descente : par l’itinéraire de montée.
Ou pour faire une jolie boucle, du sommet, suivre l’arête Nord (trace) en direction de la Pointe de la Grande Combe. Quelques ressauts rocheux s’évitent par la droite ou plus souvent par la gauche. Atteindre le replat herbeux (2450m) juste avant de remonter à la Pointe de la Grande Combe. Prendre une direction Nord-Est (traversée de pierriers) en direction du Point 2491m sur la carte IGN. Descendre alors les pentes herbeuses pour retrouver le sentier au niveau des ruines de Plan Contaz et reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au parking.

Une partie de l'itinéraire est hors-sentier Parcours de crête sans difficulté