topo : Puy des Goules et Puy de Pariou en circuit

Puy des Goules

• Balisage : Bleu pour le Puy des Goules, puis plus rien, puis rouge et blanc pour le GR puis plus rien puis jaune pour le Puy de Pariou
  • Itinéraire :
  • Accès : De Clermont-Ferrand, suivre la D941 en direction de Vulcania, Pontgibaud. 2 km environ après Orcines, peu après la Fontaine du Berger, se garer sur la droite, au grand parking des Goules.
Proposé le grospapa

Itinéraire

L'itinéraire débute vers l'entrée du parking, sur la droite, par le circuit bleu (PI) qui nous emmène entre le Grand Sarcoui et le Puy des Goules. On jette un œil en AR à la grotte du Sarcoui (PI sur la droite) et on poursuit par l'ascension du Puy des Goules (PI un peu plus loin sur la gauche, au point 1057), dont on fait le tour du cratère.
Regagnant le point 1057, on abandonne le circuit bleu pour saisir à gauche (NO) un petit chemin qui descend (il est parfois raviné). Le suivre, en gardant la direction et en ignorant tous les chemins rencontrés (qui ne figurent pas sur la carte). Il débouche enfin sur un replat à 990m : une intersection de pistes en Y se présente. Prendre celle de gauche (SO) jusqu'au point 965, saisir la piste de droite (N) qui contourne la Croix Mory. On arrive à nouveau à une intersection : on prend la large piste à gauche (SO) jusqu'à la D941. La suivre en direction de Clermont-Ferrand pendant 50 m, traverser au niveau d'un pylône électrique et prendre la très large piste gravillonnée (O puis SO) qui rejoint le GR au point 951.
On suit le GR vers le Sud jusqu'à la prairie de Chabanne Vieille. A l'extrémité de la prairie, on le quitte à gauche pour revenir NE. 50 m après, ne pas rater à droite le petit chemin qui s'élance (SE) entre le Grand Suchet et le Cliersou, contourne ce dernier et rejoint la base du Puy de Pariou. Au col 1085, on monte par le sentier aménagé (marches en bois) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le Nord, chemin bien balisé (PI), jusqu'au parking des Goules.

Randonnée familiale

Sortie : Puy des Goules et Puy de Pariou en circuit

Encore une belle et chaude journée d'automne. Faible fréquentation jusqu'à Chabanne Vieille (où nous avons pique-niqué dans la prairie). La foule arrive au pied du Pariou et c'est une longue cohorte qui se traîne jusqu'au sommet par les marches en bois. Agréable descente, plus calme, par la face nord. De belles couleurs et de bien beaux arbres dans la forêt.