topo : Aiguille de la Pennaz depuis le lac de la Gittaz

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville... Beaufort... Direction Cormet de Roselend... A gauche vers lac de la Gittaz... Dépasser le lac et continuer jusqu'au terminus le plan de la Gittaz
Proposé le Michel Pila

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

De la Gittaz, traverser la rivière, remonter le vallon de la Gittaz, passer dans les gorges et un beau sentier en encorbellement, atteindre le plan de la source,1991m. Prendre à gauche plein nord et quitter le sentier au bout de 150m de dénivelé. Prendre encore à gauche a travers champs pour rejoindre la crête Sud des Aiguilles de la Pennaz. Poursuivre à cheval jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Le Décollage oriental est un peu avant le sommet. Le Décollage sud est au delà du sommet. Vol, ras Attérro vaste et dégagé.

Les derniers 300 mètres sont un peu pénibles hors sentiers

Décollage délicat par la nature du sol en ouest, par la raideur de la pente en est

Sortie : Aiguille de la Pennaz depuis le lac de la Gittaz

Ce matin tout est bâché, vu les previs du vent, pour une fois ça à l'air d être moins fort dans les massifs les moins hauts.

Je pars donc dans le Beaufortain sans but précis. Finalement je me retrouve dans le vallon de la Gittaz pour une Pennaz. Le ciel est toujours bâché et même plus avec de gros bancs nuageux sur le faces.

Les jambes tournent bien, j' avale la pente raide sommitale "tôt drait".

Au sommet la pente s'est asséchée et le vent est parfait. Déco face voile, vu la météo je pensais à un plouf, mais non, le plateau de la Gittaz passe au soleil et boom, de beaux thermiques me remontent à 2350m. Direction le col des frettes et rethermique qui me remonte vers le roc du Vent.. A propos du vent, je le ressent bien. Je descend tranquillement sur l'atterro.