topo : Le Chapotet depuis Les Plagnes par la chapelle de Prodin

Attaque Sultan, Rattaque !

• Altitude sommet : 2076
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Marques jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : La Rochette > Presle > 2km en direction des huiles > prendre à droite au Chapelet > Pinchinet > arret à la croix altitude 774m
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis l'atterro, traverser Les Plagnes et prendre le joli sentier qui grimpe droit dans la pente avant de faire une grande traversée très ascendante à gauche. On traverse une piste forestière et on arrive ainsi à la chapelle de Prodin et sa table d'orientation nous sommes à 1350m.
La suite est plus sauvage mais sur une piste plus large, Monter jusque sous la Pointe de Ramavoula et rejoindre en traversée un petit col à 1650m, prendre en face le sentier qui grimpe maintenant sur le flan nord jusqu’à une bifurcation à 1800m. Là c'est ni a droite ni a gauche, mais suivre la crête débonnaire jusqu'au vrai sommet qui se cache derrière les crêtes de la grande montagne de Presle.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollage : Le meilleur en Sud-Ouest puis en nord, mais toutes les orientations sont à vrai dire possibles... Vol : En sud ouest on longue une crête rapidement thermique Attérro : les Plagnes, attention pas trop d'options, bien trouver le champ autorisé ou poussez à l'atterro officiel de la Rochette.

Sortie : Combo Rando Vélo Parapento

Aujourd'hui nous mettons sur pied un combo Rando Vélo Parapento au départ de Presle en Savoie. Notre challenge commence donc à 8h30 depuis la délicieuse petite chapelle de Prodin. Nous commençons la marche avec un couple de cueilleurs de champignons fort motivés quand on voit la sécheresse ambiante. Rapidement nos chemins divergent, pendant qu'ils s'enfoncent dans la forêt nous prenons de la hauteur par le sentier le plus raide. Notre objectif, le Chapotet, est tout au bout d'une longue crête passant par la pointe de Ramavoula et bien d'autres proéminences, le sentier se faufile sur les flancs de cette épaule plutôt molle jalonnée de vieux champignons complètement flétris par la sécheresse ambiante.
Jusqu'aux derniers reliefs l'air est incroyablement calme, mais arrivés au lac moribond sous le sommet c'est une autre chanson, un vent téméraire se fait sentir dès lors que nous avançons sur le fil de l'arête. Le dernier raidillon est désespérant car il passe sous le vent de la crête et nous ne ressentons que d'impressionnantes rafales. Pour moi la messe est dite, mon caractère résolument pessimiste me dit que les carottes sont cuites, ça ne pourra pas décoller du sommet. Hélène, l'optimisme personnifié, me demande d'arrêter de maugréer et me recommande d'en finir avec ce sommet afin d'analyser là-haut l'éventualité d'un retour par les airs.

Du coup je mets le turbo de façon à constater rapidement l'étendue du désastre. Et bien tenez vous bien, le vent que je croyais furieux est en réalité une belle brise délicieuse venue du sud, exactement dans la direction du plan de vol ! Sans plus attendre nous installons le matos sur une pelouse digne d'un terrain de golf et démélons soigneusement les ficelles une à une. Le vent fait chanter les suspentes nous rappelant ainsi son existence pacifique. Hélène gonfle sa voile sur place, dénoue une cravate sur le côté droit de la voile et s'envole une fois la voûte de l'aile parfaitement tendue, une belle maîtrise !

De mon côté j'étale ma voile comme un plat de nouilles trop cuites et perds un temps fou à démêler les nœuds perfides avant de m'envoler correctement dans le sillage de ma belle. En l'air et comme hier c'est la fête, ça monte de partout en suivant le relief, tant et si bien que je me retrouve au-dessus de la petite chapelle de Prodin à une altitude incroyable. Courageux mais pas téméraire je file en vallée satisfait de la durée du vol, il faut dire que de ce côté je suis vite rassasié.
Je me pose comme une fleur entre la flamme et Hélène qui, dans sa grande mansuétude, m'a indiqué depuis le sol la direction du vent, bien mieux que notre bricolage en rubalise de la police, prise de guerre de la dernière manifestation. Il ne reste plus qu'à remonter chercher la caisse en vélo judicieusement déposé à l'atterrissage par nos soins ce matin.