topo : Aiguille du Goléon par le vallon sud des Hières

• Orientation : Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble... Bourg d'Oisans... La Grave... Après le premier tunnel à droite... Les Hières... Terminus de la route non goudronnée au lieu-dit Entraigues
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser et poursuivre par une longue traversée au-delà du lac. Remonter longuement le vallon en direction du Nord-ouest maintenant. On atteint le glacier Lombard. Il faut le remonter intégralement jusqu'à dépasser le sommet convoité sur la gauche et remonter jusqu'à la crête ouest au point bas vers le Mont Grenier, point côté 3226. Les plus téméraires peuvent piquer plus tôt vers le sommet et remonter un petit couloir neigeux qui aboutit presque à la cime. Sinon, remonter intégralement l'arête ouest par des pentes jonchées de gros cailloux.

Itinéraire vol

Décollage en contrebas du sommet vers le nord sur les dernières pentes de neige. Il existe, parait-il, un décollage ouest... Je ne l'ai pour ma part jamais trouvé. Juste au sud du Mont Grenier, il existe un décollage sud-ouest. Vol : il faut de la finesse pour passer le grrraaand plateau du lac. Cependant il est tout à fait possible de se poser à côté du refuge si cela ne passe pas, il y a des décollages à côté du refuge. Attérro : c'est pas vraiment plat mais c'est bien dégagé autour du parking d'Entraigues

Pour le vol en Nord, cela demande de la finesse pour passer le plateau du lac... Mais si l'on ne traine pas, la finesse des voiles actuelles est suffisante.

Sortie : Aiguille du Goléon par le vallon sud des Hières

récit et photos sur le site du chvd.org/spip.php?article271.