topo : Plan de l'Ours (Vallandry) depuis Landry

• Temps de descente : 20min
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Moûtiers, direction Bourg-St-Maurice puis Landry. On se gare au centre du village.
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

Remonter la route menant à Peisey-Nancroix. Suivre des escaliers en bois menant à l'église St-Michel. Suivre le chemin passant par le Martorey, les Charmettes, Barmont. On arrive au-dessus de Vallandry sur une route goudronnée (ou piste de ski en hiver). Le déco se trouve juste avant Vallandry, au-dessous de la route. On monte par les pistes pour rejoindre le déco du Plan de l'Ours.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco Vallandry: court avec forte pente mais assez facile. Déco piste de l'Ours: assez plat, entouré de sapins. Vol tranquille. Grand attéro sous le village de Landry. On peut se poser sur l'attéro officiel des Ilettes, pas très loin.

Sortie : Plan de l'Ours (Vallandry) depuis Landry

Vent de N, NE fort sur les préalpes, je vais me cacher dans la moyenne vallée de la Tarentaise.

Départ assez tard puisqu'il est 11h lorsque je traverse Landry, en admirant les sculptures sur bois exposées dans une ruelle.

La montée est à la fois bien fraiche sous les arbres et chaude en plein soleil. Je me méfie en voyant un troupeau de moutons, les patous aboient un coup et c'est tout. Sous les Charmettes je ratrappe 2 randonneuses. Un parapente est suspendu au sommet d'un arbre sur le déco des Charmettes. D'un coup je vois un, puis 2 patous. Ces maîtres sont un peu plus loin en train de ranger des parcs. Bien sûr, ils me voient est courent vers moi. Bon restons calme, c'est la 2eme fois en ce lieu. L'un vient me renifler les cuisses alors que les maîtres les appellent comme s'ils étaient de simples caniches. Les randonneuses ont contournées la scène.

Je continue mon chemin lorsque je croise un ancien membre de mon club, discussion pendant 5 minutes. Je reprend ma route un peu frigorifié. Cette fois je rejoins le déco de l'Ours par la piste verte bien plate et verglacée.

Le vent est parfait pour un déco en haut et non plus bas à la cassure. Je déplie et plus de vent. Bon allez j'y vais. La course est longue,je décolle enfin mais je rase la pente jusqu'à la cassure. Mon plané n'est toujours pas bon. Je regarde 2 fois ma voile, non elle est impeccable, je dois être sous le vent des arbres qui entourent la piste de ski.

La finesse s'améliore enfin, mais les conditions ne sont pas terribles, pas un bip. Je file donc me poser à Landry.

cabane perchée
Vu sur le Beaufortain
Déco bien plat et en travers pente