topo : Petit Van depuis Roche Béranger

Sous le Petit Van

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Chamrousse - Roche Béranger ; se garer au bout sud de la station juste avant un pont au dessus des pistes.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Prendre juste après le pont le sentier du lac Achard. Au lac continuer vers le col de l'Infernet puis col de la Botte et col des Lessi(n|v)es.
De là remonter au mieux la face ouest jusqu'à la crête. Grand Van à gauche, Petit Van à droite.

En été : bon sentier et balisage jusqu'au pied de la face, puis sente cairnée jusqu'au sommet.

En hiver : autoroute damée par le passage jusqu'au lac Achard, à peine moins jusqu'au col de la Botte. Entre le col de la Botte et le col des Lessi(v|n)es traversée à flanc avec des traces de ski mais moins souvent des traces de raquettes. Du col au sommet : plusieurs possibilités, deux petits raidillons plutôt au début et plutôt à la fin.

Sortie : Petit Van depuis Roche Béranger

Grand beau au dessus des nuages ce matin ! Mais comme les nuages s'annonçaient hauts, le Petit Van était une destination plus sûr que le Vercors ou la Chartreuse (et effectivement : on voyait 100 à 200m des quelques sommets les plus hauts mais c'est tout).

Peu de neige sur la trace (5cm tassés jusqu'au lac Achard, à peine plus jusqu'au col de la Botte, une trace durcie dans la traversée et la face elle-même a été labourée par les skieurs et par le vent, bien durcie le matin), un peu plus à côté mais c'est pas byzance.

Je ne suis pas souvent venu à Chamrousse en saison de ski, c'est particulier ! Personne le matin tôt, mais durant ma descente j'ai croisé, entre le col de la botte et la station, au moins 50 personnes à ski ou à raquettes...
Ensuite bouchon au parking et avec 2cm de neige sur la route entre la station et ~1500m on suffit à créer des problèmes : voiture sans équipement qui descendent à 10 à l'heure, voitures qui chaînent au milieu de la portion enneigé plutôt que de le faire à la station ou (pour ceux qui montent) aux premières zones blanches.