Rochers de Chalves boucle pas de l'âne et
le Fournet

Rochers de Chalves boucle pas de l'âne et
le Fournet

  • Altitude départ : 780
  • Altitude sommet : 1845
  • Dénivelé : 1075
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Sud

Itinéraire

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.
A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).

Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Précautions

Couteaux, evtl crampons.


Commentaires difficultés

La fin du parcours se faufile dans des vires sous les falaises. Une chute peu se faire mal.
0.0/5 (0 votes)


Grenoble A48 -> St Egréve (S14) -> le Fontanil -> Mont St Martin


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 22-02-2015

Mont St Martin > arrêt à la sortie de la forêt (1730m)

Les week end se suivent et se ressemblent... je vais bientôt passer à la photo en noir et blanc...
La matinée ayant encore été humide, j'ai préféré attendre les hypothétiques éclaircies de l'après midi. Effectivement à la maison il ne pleut plus mais au parking il tombe dru et sans vent un petit grésil. Départ à 14h20...
L'enneigement est faible sur le bas, il ne devait plus rien rester avant ces dernières chutes. Heureusement l'épaisseur est conséquente dès le départ (une trentaine de cm). Ne connaissant pas le coin je suis le sentier d'été qui est tout aussi longuet en hiver en essayant de repérer les endroits ou la forêt est la moins dense à la descente. Le coin est calme mais les quelques passages de devant suffisent à labourer ce chemin étroit. A la sortie de la forêt la visibilité devient nulle, la neige a un peu de cohésion en surface et la trace disparait. J'attends un petit peu dans l'espoir de voir se déchirer les nuages qui n'ont pas l'air épais mais comme ça ne vient pas et qu'il n'y a plus aucun points de repère, je préfère m'arrêter.
Trop de neige à la descente, il faut de la pente sinon on reste planté et j'ai fait quelques portions de pousse bâton (la prochaine fois j'optimiserai). Il y avait des traces qui tiraient dans la forêt vers le vallon du fournet. Sans connaître et dans ces conditions (c'est pas non plus l'horaire pour faire des détours !) j'ai préféré revenir jusqu'au niveau du pas de l'âne pour m'amuser. Malheureusement les 30cm ne suffisent pas à faire oublier le fond dur (ou mi dur) dans une forêt avec du relief. C'est dommage car j'ai exploité un bon filon dans la draye qui descend à l'ouest du chemin avec 0 passages (il faut dire que c'est pas le charmant som par ici !!). En bas j'ai tiré un peu vers l'est pour récupérer la clairière mais je suis arrivé trop bas résultat........... ramage dans la poudre !
A l'arrivée une éclaircie semblait se dessiner et le petit grésil s'était arrêté de tomber.

Je ne connaissais pas ce petit coin en hiver mais il m'a l'air fort sympathique, surtout qu'il ne se trouve qu'à 20 min de la maison ce qui n'est pas négligeable !
J'espère bien y retourner pour boucler par le fournet en bonnes conditions.

  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 950 m
  • Altitude chaussage : 780 m
  • Altitude déchaussage : 780 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Un groupe de 4 ou 5, un couple, un tout seul

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-02-2015

Neige de printemps sur le haut du Fournet et vers la bas. Entre 1350/1...

2 David

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Indentification

Sports